Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Autisme Montérégie offre des services adaptés à la crise

COVID-19 RIVE-SUD : Autisme Montérégie offre des services adaptés à la crise
Juliette Poireau
le 31 mars à 14:45

En raison de la pandémie du coronavirus, de nombreux organismes sont en pleine recherche de solutions pour continuer leur mission au sein des communautés. Autisme Montérégie ne fait pas exception et prévoit des ajustements au sein des services afin de les adapter à la crise actuelle.

Habituellement, Autisme Montérégie organise de nombreuses rencontres avec les personnes autistes afin de briser l’isolement et de les stimuler, mais celles-ci sont pour l’instant impossibles en raison du confinement général.

Toutefois, l’organisme ne se laisse pas abattre, et prévoit utiliser la technologie pour continuer ses services. En effet, toutes les rencontres auront lieu sur la plateforme ZOOM, qui permet de faire des appels vidéo-conférence a plusieurs dizaines de personnes. « Le fait de se voir entre nous va nous faire garder nos liens », soutient Christian Gaulin d’Autisme Montérégie.

Aussi, grâce à cette plateforme, les activités de stimulation auront lieu à leur date prévue avec les animateurs connus des membres. « Ce sont des soirées d’activités où les participants sont invités à jouer à des jeux », explique M. Gaulin. Les horaires seront affichés sur le site web de l’organisme, et les membres vont tous être invités à participer.

Afin de s’assurer que le plus de membres puissent avoir accès à cette plateforme, l’organisme compte informer chaque membre, un par un, des nouvelles procédures.

Autisme Montérégie propose également un répertoire de différentes ressources d’aide concernant l’anxiété ou des problèmes économiques. Des activités et le rappel des précautions font aussi partie de la liste afin de se garder occuper à la maison et de bien connaître les mesures d’hygiène.

Ainsi, sept services seront disponibles sous peu pour l’ensemble des membres d’Autisme Montérégie, soit des groupes de soutien aux adultes autistes et d’autres pour les parents d’autistes; des activités du Club adulte, comme décrites plus haut; du recensement de matériel; la création de documents et d’outils pour les personnes autistes, leurs parents, les organismes communautaires et le personnel de la santé; du transfert d’informations importantes en temps réel, et de la sensibilisation dans le cadre du mois de l’autisme.

Avril : le mois de l’autisme

Le mois d’avril est le mois de l’autisme, et en temps normal, plusieurs activités et campagne de sensibilisation se déroulent à cette période. Toutefois, cette année, il n’y aura pas de campagne de financement ou d’événement bénéfice ce mois-ci pour Autisme Montérégie. Néanmoins, l’organisme garde à son agenda les deux conférences du 7 et du 22 avril qui se feront en vidéo.

La Journée internationale de l’autisme est le 2 avril, et Autisme Montérégie compte « diffuser une campagne de sensibilisation pour rappeler aux gens qu’il ne faut pas oublier les personnes autistes », selon M. Gaulin.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.