Actualités

COVID-19 : Un répertoire d’organismes et de bénévoles

COVID-19 : Un répertoire d’organismes et de bénévoles
Le gouvernement du Québec fait appel aux bénévoles.
Juliette Poireau
le 26 mars à 14:15

Lors du point de presse quotidien du gouvernement du Québec ce jeudi 26 mars, le premier ministre, François Legault, annonce l’accessibilité à un portail web qui permet de jumeler les organismes en manque de ressources aux gens qui ont du temps à offrir.

Afin de protéger le filet social du Québec, le gouvernement lance la plateforme jebenevole.com qui permet aux organismes communautaires de la province de trouver des bénévoles. Cette plateforme a été produite avec la collaboration de la Fédération des centres action bénévoles du Québec (FCABQ). Les organismes y inscrivent leurs besoins et les bénévoles sont en mesure de choisir selon leurs intérêts et compétences.

La crise actuelle du coronavirus entraîne l’arrêt des activités de certains organismes qui se retrouvent entre autres en manque de ressources humaines. Par exemple, de nombreux volontaires de 70 ans et plus sont dans l’incapacité d’exercer leur mission en raison d’un isolement obligatoire pour les aînés.

Les besoins des organismes communautaires sont criants, et le premier ministre fait appel aux personnes qui se retrouvent sans emploi à aller faire du bénévolat.

De plus, il demande aux Québécois qui en ont besoin de ne pas hésiter à faire appel aux organismes. « Il n’y a pas de gêne, ce n’est pas de votre faute si vous avez perdu votre emploi », a-t-il mentionné.

François Legault a aussi assuré que personne ne souffrira de la faim au Québec, et a promis que des mesures seront mises en place pour permettre aux banques alimentaires de répondre à la demande. « C’est inadmissible que des familles québécoises manquent de nourriture », a-t-il exprimé.

Toutefois, le gouvernement rappelle qu’il est impératif de suivre les mesures d’hygiène recommandées et que les organismes ne doivent en aucun cas devenir des rassemblements.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.