Actualités

COVID-19 : Lancement de la plateforme « École ouverte »

COVID-19 : Lancement de la plateforme « École ouverte »
Juliette Poireau
le 31 mars à 10:50

Le ministère de l’Éducation a mis en place la plateforme web « École ouverte » afin d'offrir plusieurs activités éducatives pour les élèves privés d’école en raison de la pandémie du coronavirus.

Conçue en collaboration avec l’Université de Montréal, la plateforme présente différents ateliers et exercices ludiques du niveau préscolaire à la cinquième secondaire, et même pour les adultes. On y trouve des questionnaires, des jeux éducatifs, des exercices classiques, des capsules vidéos, des liens vers des sites de ressources, des lectures, etc.

Le site Carrefour éducation revient d’ailleurs régulièrement. En effet, des leçons de géographie, de mathématique, de français, d’histoire et autres y sont présentées, du primaire au secondaire.

Toutefois, il est bien indiqué que ces ateliers ne sont pas obligatoires, mais sur une base volontaire, c’est pourquoi il n’y a pas d’évaluation. Cette plateforme permet aux élèves de différents âges de ne pas perdre la main et d’être prêts à passer au niveau supérieur, en septembre.

De plus, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants avec la plateforme « alloprof » du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h.

Outres les leçons, la plateforme propose également d’autres activités pour relaxer, socialiser, bouger, contribuer et se divertir, notamment avec du sport à la maison, des recettes de cuisine, des magazines, des livres, des podcasts, des visites de musées, des spectacles, etc.

De nouveaux contenus y seront ajoutés chaque semaine, et des activités destinées aux élèves ayant des besoins particuliers seront également disponibles prochainement. Les étudiants qui ont un accès limité à Internet ou à un ordinateur devraient recevoir une trousse d’activités pédagogiques clés en main, selon ce qu’a exprimé le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, la semaine dernière.

Par voie de communiqué, M. Roberge a déclaré : « Je salue la mobilisation massive des acteurs du réseau scolaire qui sont entrés en action rapidement en vue de proposer des ressources pertinentes concrètes pour les enfants et les parents. Je remercie les partenaires d'avoir répondu avec enthousiasme à l'appel qui leur a été lancé par le Ministère pour le développement de la plateforme. Nous ne rendons rien obligatoire, mais nous donnons aux parents tous les outils possibles pour les accompagner et les aider à cultiver chez leurs enfants le désir d'apprendre à travers cette crise. »


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.