Actualités

Course à la chefferie d'Action Longueuil : entretien avec Sylvie Parent

Course à la chefferie d'Action Longueuil : entretien avec Sylvie Parent
Aimée Lemieux
le 24 mars à 13:00

Maintenant plus d’un mois que Caroline Saint-Hilaire a indiqué qu’elle ne solliciterait pas de troisième mandat à la mairie de Longueuil aux élections municipales de novembre prochain et qu’elle démissionnait, par le fait même, comme chef du parti Action Longueuil. Depuis l’annonce de son départ, Josée Latendresse et Sylvie Parent ont affirmé leur intention de succéder à la mairesse.

 

TVRS s’est entretenu avec la deuxième candidate, Sylvie Parent, résidente de Longueuil depuis 37 ans. Lumière sur ses réflexions.

 

Conseillère municipale dans le district Fatima-Parcours-du-Cerf depuis 2009, Sylvie Parent est également :

- Membre du comité exécutif

- Membre du conseil d’agglomération de Longueuil

- Présidente de la Commission des finances et des ressources humaines

- Coprésidente de la Commission du budget, des finances et de l’agglomération de Longueuil

 

Voici les réponses à l’entretien qu’elle a accordé à TVRS :

 

Q. En premier lieu, pourquoi vous êtes-vous impliquée en politique municipale ?

R. Avant Action Longueuil, le même parti était au pouvoir depuis 25 ans. La Ville était en train de s’endormir, de s’engourdir. J’avais envie de redonner un souffle et de la vitalité à la Ville de Longueuil. En d’autres mots, qu’elle retrouve sa place de 5e plus grande ville au Québec et que l’on soit fiers, tous ensemble, de son statut.

 

Q. Quelles sont vos motivations à vous présenter comme chef d’Action Longueuil ?

R. Tout d’abord, j’aime ce que je fais. Fondamentalement, c’est la passion du métier qui est ma première motivation. Je suis également très fière du chemin parcouru : le défi que l’on s’est donné, collectivement, de faire rayonner la Ville de Longueuil est réussi. J’ai l’énergie et la confiance.

 

Q. Quelles sont vos compétences et en quoi sont-elles pertinentes ?

R. Je suis impliquée en politique à la Ville de Longueuil depuis 8 ans, depuis le premier mandat de Caroline Saint-Hilaire. Mes fonctions impliquent la charge des finances locales et celle de l’agglomération de Longueuil. Je siège également sur les conseils d’administration de plusieurs organisations (les sociétés paramunicipales Association Sogerive inc. et Association Agaparc inc.). Dans ma carrière, j’ai assumé des responsabilités en planification à différents niveaux, une compétence que je juge nécessaire.

 

Je suis présidente de la Commission de développement économique, des équipements métropolitains et des finances de la Communauté Métropolitaine de Montréal. J’estime être au fait des grands enjeux métropolitains.

 

Dans le cadre du premier mandat d’Action Longueuil, nous avions comme objectif de remettre la Ville au service des citoyens. En ce sens, nous avons tenu des rencontres avec des citoyens et des organismes. Encore aujourd’hui, je porte une attention particulière à la voix des Longueuillois ainsi qu’à leurs recommandations.

 

Q. Quel est le principal dossier de la Ville de Longueuil qui vous tient à cœur ?

R. Le maintien des finances publiques au plus bas niveau : l’objectif est de faire mieux avec le moins de coûts possible.

 

Q. Pensez-vous qu’il sera difficile de rallier les membres d’Action Longueuil qui sont maintenant divisés entre 2 candidates ?

R. Ce sont des gens qualifiés et compétents, des talents extraordinaires. À eux de décider ce qu’ils veulent. Chose certaine, ils sont les bienvenus dans mon équipe.

 

Q. Dans l’éventualité où vous n’êtes pas élue chef d’Action Longueuil, votre carrière en politique municipale continuera-t-elle ?

R. Absolument.

 

Le vote des membres aura lieu le 9 avril prochain lors d’une assemblée générale extraordinaire.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.