Actualités

Contrecoeur décroche l’accréditation « amie des enfants »

Contrecoeur décroche l’accréditation « amie des enfants »
TVRS
le 01 juin à 10:00

COMMUNIQUÉ La Ville de Contrecœur est très fière d’annoncer qu’elle a obtenu le 25 mai dernier, son accréditation de « Municipalité amie des enfants », reconnue par l’Unicef Canada et délivrée par le Carrefour action municipale et famille.

Le certificat a été remis à la mairesse de Contrecœur, Mme Maude Allaire, par la présidente du conseil d’administration du Carrefour action municipale et famille, Mme Doreen Assaad, lors de la Grande marche de la famille.

« Je suis fière que tous nos efforts portent leurs fruits! Nos services et nos activités axés sur les jeunes ont grandement impressionné les responsables du Carrefour action municipale et famille qui m’ont dit que Contrecœur en offrait beaucoup pour une Ville de sa taille. Nous en sommes vraiment très fiers! Que ce soit par la Grande marche de la famille ou d’autres activités, la Ville et les organismes ont toujours le réflexe de penser aux enfants afin de leur offrir un milieu exceptionnel de vie où il fait bon de grandir en harmonie », s’est réjoui la mairesse Maude Allaire.

Le programme « Municipalité amie des enfants » vise à reconnaître les acquis et les intentions d’une municipalité quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de service.

Avec cette certification, la Ville de Contrecœur s’engage entre autres à rendre son milieu toujours plus accueillant et accessible aux enfants de 0 à 17 ans tout en améliorant leur sécurité, leur environnement ainsi que leur accès à la culture et aux loisirs.

La Ville aura également comme priorité de favoriser leur insertion dans leur milieu par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés. Elle aura à cœur de respecter les droits de l’enfant et ses priorités feront partie intégrante de ses décisions, de ses politiques et de ses programmes publics.

Contrecœur a débuté l’intégration des enfants dans ses décisions dès 2017 alors qu’elle a adopté une Politique des familles et des aînés afin de favoriser un milieu de vie de qualité pour eux en étant à l’écoute de leurs besoins de façon à pouvoir s’adapter à leurs nouvelles réalités.

La Ville de Contrecœur continuera de mettre en place des services et des infrastructures adaptés aux enfants de tous âges et qui favorisent leur évolution ainsi que leur développement dans leur communauté.

Plusieurs initiatives annoncées dernièrement, dont l’inauguration d’un premier coffre à jouets au parc Antoine-Pécaudy le 25 mai dernier, vont dans ce sens et d’autres verront le jour dans les prochaines années. La Ville prendra d’ailleurs part, en novembre de chaque année, à la Journée internationale de l’enfant.

Pour de plus amples informations, consultez notre site Internet au www.ville.contrecoeur.qc.ca.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.