Actualités

Contravention à vélo dans l’agglomération : 1 cycliste sur 2 a «troqué son ticket»

Contravention à vélo dans l’agglomération : 1 cycliste sur 2 a «troqué son ticket»
Pascal Dugas Bourdon
le 01 novembre à 13:05

Environ 50 % des cyclistes de l’agglomération qui ont commis une infraction sanctionnée par la police ont décidé de suivre une formation sur la sécurité à vélo plutôt que de payer l’amende.

Du 8 juin au 22 octobre 2016, 444 contrevenants ont décidé de suivre la formation en vertu du programme «Troque ton ticket», contre 437 qui ont préféré payer l’amende ou contester la contravention.

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) n’a pas précisé dans son communiqué si cette proportion (50 %) signifiait la réussite du programme.

Le SPAL a plutôt mis l’accent sur la diminution de 26 % des accidents avec blessés comparativement à l’année précédente, durant la même période. Le corps policier attribue cette diminution au programme «Troque ton ticket», même s’il n’en était qu’à son premier été.

Par ailleurs, la police de Longueuil s’est réjouie du taux de satisfaction des participants. En effet, 92 % des participants ont apprécié la séance.

Selon le bilan annuel du SPAL, 110 cyclistes sont blessés en moyenne par année lors d’accidents qui ont lieu sur le territoire de l’agglomération.

Le projet «Troque ton ticket», une première en Amérique du Nord, sera de retour à l’été 2017.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.