Actualités

Consultation pré-budgétaire du gouvernement du Québec : Longueuil dépose à nouveau sa « liste d’épicerie »

Consultation pré-budgétaire du gouvernement du Québec : Longueuil dépose à nouveau sa « liste d’épicerie »
Longueuil a beaucoup de projets dont le prolongement du métro et le réaménagement du viaduc Lafayette. Il faut de l’argent neuf.
Francois Laramée
le 30 janvier à 08:50

Parce que la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent estime avoir actuellement une excellente écoute de la part du nouveau gouvernement provincial et dans le cadre des consultations pré budgétaires 2019-2020 du gouvernement Legault, elle a présenté, la semaine dernière dans le cadre d’une rencontre avec le nouveau ministre des Finances, M Éric Girard, un mémoire pré-budgétaire regroupant 14 recommandations. Il s’agit d’une première participation pour la Ville de Longueuil à cet exercice.

Dans ce mémoire, Longueuil demande au gouvernement du Québec de tenir compte de la nouvelle réalité de la gestion des municipalités appelant une fin de la dépendance à l’impôt foncier comme source principale de financement. Par souci d’équité envers l’ensemble des citoyens, il est également demandé que le gouvernement assume les taxes municipales à l’égard de ses immeubles selon leur pleine valeur de taxation, et ce, au taux de taxation non résidentiel.

De plus, selon Sylvie Parent, le gouvernement doit assurer un soutien financier adéquat et à long terme afin de limiter la hausse des contributions municipales au budget global de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Longueuil a aussi d’importants besoins en matière d’infrastructures pouvant notamment assurer la mobilité, tels que le prolongement de la ligne jaune du métro, l’identification de solutions de transport visant à désengorger le secteur du chemin de Chambly et de la route 116, la construction du viaduc La Fayette, la mise en place du tramway sur le boulevard Taschereau ainsi que l’optimisation de l’autoroute 30. Le complexe culturel au centre-ville, le complexe aquatique et la Maison des aînés figurent, quant à eux, au chapitre des équipements prioritaires pour la population.

Mardi soir dernier, lors de l’assemblée publique des élus, la mairesse Parent a tenu à préciser que les demandes financières énoncées dans le mémoire étaient d’autant plus justifiées que la Ville de Longueuil vient d’offrir à ses citoyens un second gel de taxes en deux ans. Il faut de l’argent neuf pour boucler la boucle.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.