Actualités

Conférence estivale au MBASH sur Refus global 70 ans après.

Conférence estivale au MBASH sur Refus global 70 ans après.
TVRS
le 16 août à 13:00

COMMUNIQUÉ: Afin de souligner les 70 ans de la publication du Refus global, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire vous invite à une conférence sur le thème Refus global 70 ans après, le jeudi 30 août, à 16 heures.

Le 9 août 1948 paraissait à la librairie d’Henri Tranquille le manifeste Refus global, signé par seize artistes qui protestaient contre le gouvernement ainsi que les institutions artistiques alors en place. Le Refus global, publié en 400 exemplaires, était composé de neuf textes écrits par certains des signataires. Ils sont seize à signer ce manifeste, neuf hommes et sept femmes qui souhaitaient mettre de l’avant un art libre de la pensée. Le Refus global aura des répercutions importantes sur la vie de ces artistes. Bon nombre d’entre eux s’exileront aux États-Unis ou encore en France, comme il fut le cas de Paul-Émile Borduas ou encore Jean-Paul Riopelle. Cependant, cet écrit sera redécouvert durant les années 1960, artistes et intellectuels voyant alors les propos avant-gardistes de Borduas.

Cette conférence vous éclairera quant au contenu multidisciplinaire de cet ouvrage, en plus d’aborder le contexte de sa création et des répercutions qui ont suivi sa parution. 

Cette conférence, au coût de 10$, aura lieu le jeudi 30 août, à 16h au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 150 rue du Centre-Civique. Pour information


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.