Actualités

Concours RobotFly : deux médailles pour l’ÉNA

Concours RobotFly : deux médailles pour l’ÉNA
Juliette Poireau
le 28 février à 09:00

Dans le cadre de la compétition de robotique industrielle RobotFly qui s’est déroulée pour la première à l’École nationale d’aérotechnique, l’établissement hôte a grimpé sur les deux premières places du podium.

C’est l’équipe ÉNA-1, composée de trois étudiants en Techniques de génie aérospatial qui a remporté le tournoi. Il s’agit de Rose Marois, Marc Théberge et Alexandre Champoux.

Par voie de communiqué, Rose Marois a mentionné qu’« ils étaient bien préparés ». En effet, le groupe a cumulé 6594 points au terme des quatre épreuves de la compétition, soit le rallye technologique, la simulation sur ordinateur, la programmation d’une cellule robotisée et la création de trajectoires par la réalité augmentée.

L’équipe ÉNA-2, formée d’étudiants du même programme, a remporté l’argent en obtenant 6156,5 points.

Au-delà des frontières canadiennes, la grande finale se déroule lors de la Journée internationale du Trophée RobotFly qui a lieu en France. Les gagnants iront d’ailleurs y représenter l’ÉNA le mois prochain. Ils devront affronter les meilleurs étudiants belges, hollandais, espagnols, suisses, italiens et français.

Outre la compétition, les élèves en génie aérospatial participeront à de nombreuses activités en lien avec leur domaine d’étude, notamment sur les nouvelles technologies 4.0 et la robotique. De plus, la visite d’entreprises et de centres de recherche et de développement figure également au menu.

Pour les membres de l’équipe, ce voyage « est vraiment une belle opportunité ».  

Le Trophée RobotFly vise à promouvoir les nouvelles technologies robotiques auprès de la relève issue des programmes techniques et des entreprises manufacturières.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.