Actualités

Complexe aquatique de Longueuil : les travaux commencent en 2020

Complexe aquatique de Longueuil : les travaux commencent en 2020
Emilie Tremblay
le 16 avril à 10:15

La Ville de Longueuil a annoncé lundi le coup d’envoi de son projet de complexe aquatique, situé au parc Gérard-Philipps. Les travaux commenceront à l’automne 2020 et devraient se terminer à l’automne 2022.

Le complexe aquatique sera doté d’une piscine pour la natation et du premier bassin récréatif familial sur le territoire de la Ville. Pour l’instant, les coûts sont évalués à environ 30 M$, incluant les coûts de toutes les étapes de sa réalisation.

Le contrat en lien avec la conception du projet, soit la création de plans et de devis et la surveillance des travaux de construction, sera soumis pendant la séance du conseil municipal du mardi 16 avril.

L’entreprise chargée de ce contrat, d’une valeur de près de 2 M$, est ABCP Architecture et Urbanisme ltée. La compagnie a entre autres élaboré les plans du Centre Vidéotron à Québec et du Complexe aquatique multifonctionnel à Lévis.

La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, a affirmé dans un communiqué que la construction de ce complexe aquatique constitue une excellente nouvelle non seulement pour les citoyens du secteur, mais aussi pour toute la population de Longueuil. « Cette installation se veut à l’image des Longueuillois et c’est pourquoi les citoyens, dont les futurs usagers et les résidents du secteur, pourront être mis à contribution afin que l’on collabore tous ensemble à la conception de ce pôle sportif. »

Les citoyens seront consultés à l’aide de rencontres et de sessions de travail organisées par la Ville avec différents groupes et partenaires, et ce, dans les prochaines semaines. Une rencontre d’échanges ouverte à tous les citoyens est aussi prévue en juin. À l’automne 2019, les Longueuillois pourront se prononcer sur l’architecture du nouveau complexe en commentant les esquisses et les plans.

Les différentes consultations aborderont un ensemble d’aspects, dont le choix des équipements spécialisés d’entraînement sportif et de compétition, le choix des équipements récréatifs et de détente, les aménagements répondant aux principes d’accessibilité universelle, l’ambiance architecturale du bâtiment ainsi que l’organisation, le mobilier et les commodités des aires communes et des vestiaires.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.