Actualités

Complexe Aquatique de Brossard :les citoyens paieront moins cher

Complexe Aquatique de Brossard :les citoyens paieront moins cher
Emilie Tremblay
le 21 novembre à 16:30

Bassins accessibles aux personnes à mobilité réduite, sauna finlandais, glissades d’eau et un coût réduit de 10 % : Brossard a révélé les détails de son Complexe aquatique, jeudi, dans le cadre d’une visite de chantier.

En effet, la mairesse de Brossard, Doreen Assaad, a affirmé que les coûts du Complexe aquatique de Brossard assumés par les citoyens, évalués à 45 M$, seront amoindris. Cette réduction est possible grâce à un financement du gouvernement du Québec, par le biais du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ). Celle-ci diminue donc le fardeau fiscal du projet de 4,8 M$, soit environ 10 % du coût total du Complexe aquatique.

Le bâtiment, qui pourrait accueillir un maximum de 875 personnes à la fois, devrait ouvrir ses portes à l’été 2020. Il sera doté d’un bassin de compétition à vocation récréative de 50 mètres qui comprendra 10 corridors, 4 tremplins, une tyrolienne, un pont de corde, une corde à Tarzan et un treuil pour les personnes à mobilité réduite.

Un deuxième bassin s’adressera davantage à la clientèle qui ne sait pas nager, aux enfants et aux familles. Le niveau de l’eau de celui-ci sera beaucoup plus bas, entre 0 et 1 mètre de profondeur, et il comprendra plusieurs outils pour l’apprentissage de la natation, comme des turbines de nage. Les tout-petits pourront barboter dans les jeux d’eau et dans la rivière à courant, tandis que les plus vieux pourront se lancer dans deux glissades d’eau.

Le Complexe aquatique aura aussi sa propre zone bien être, seulement pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Les baigneurs pourront donc aussi profiter d’un sauna finlandais, d’un bain à remous, d’un hammam et d’une salle de repos.

Plusieurs mesures écoénergétiques ont été mises en place dans le bâtiment : réutilisation de l’eau des douches dans les urinoirs, ouverture et fermeture des lumières dans les pièces en fonction des allées et venues des baigneurs, récupération de l’énergie provenant de la déshumidification pour chauffer l’eau des piscines, etc.

Comme les vestiaires ne seront pas divisés par sexe, plusieurs mesures ont été mises en place pour assurer le confort des citoyens. La nudité sera interdite, sauf dans les cabines privées. Celles-ci ont été imaginées en plusieurs formats, pour permettre, par exemple, aux parents de se changer avec leurs enfants en toute intimité dans une plus grande cabine.

Des caméras de surveillance seront aussi installées dans les zones publiques du vestiaire, qui seront aussi visibles, grâce à une grande baie vitrée, du reste du Complexe aquatique.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.