Actualités

Collecte de matières organiques : 100 % du territoire de Longueuil sera desservi

Collecte de matières organiques : 100 % du territoire de Longueuil sera desservi
Juliette Poireau
le 21 février à 09:00

Dès le mois de mai prochain, la Ville de Longueuil poursuivra le déploiement de quatre nouvelles phases de collecte dans le but de desservir l’ensemble de son territoire d'ici 2021.

La Ville desservira 100 % des habitations d’un à huit logements de son territoire.

Considérant sa population importante, la Ville veut implanter la collecte des matières organiques en plusieurs phases. Chaque étape comprend approximativement 20 000 portes et couvre chacune près de 20 % du territoire. La distribution des bacs bruns de 45 litres aura lieu pendant la période de visites des secteurs, et la prochaine phase d'implantation se déroulera du 16 mars au 24 mai.

Voir image pour connaître les prochains secteurs desservis.

Carte-collecte-longueuil-phase-3.jpg

La phase d’implantation suivante se fera durant l’été, suivie d’une autre en automne et la dernière est prévue pour le printemps 2021.

La première phase date de 2017. Depuis, quelque 13 000 ménages ont accès au service de collecte des matières organiques. Les premiers secteurs ciblés comportaient une forte concentration de propriétés de type unifamilial et de type « plex » de deux à huit logements.

La première étape était la mise en place du projet pilote. À ce moment, 3 000 foyers y participaient, analysant ainsi la contribution citoyenne. Les résultats ont démontré que 93 % des participants ont été satisfaits du volume du bac brun, et le taux de participation aux collectes s’élevait à plus de 82 % après seulement 8 mois d’opération. De plus, 70 % ont affirmé n’éprouver aucune difficulté à contribuer aux collectes de matières organiques.

Le projet pilote s’est alors élargi pour procéder à la deuxième phase et ajouter plus de 10 000 propriétés en 2018.

Une nouvelle habitude environnementale

Cette initiative tend à la valorisation des matières organiques. Considérant que les matières collectées dans les bacs bruns sont principalement des résidus alimentaires, ces déchets seront destinés à la biométhanisation. Dans le cas de la ville de Longueuil, les matières organiques sont envoyées dans un centre de traitement à Varennes où elles sont transformées en biogaz ou en une matière fertilisante qui sert à améliorer la qualité des terres agricoles.

Lors de cette transition prévue pour l’année prochaine, le processus d’implantation du service de collecte de matières organiques sera accompagné d’outils d’information afin de bien préparer les citoyens à cette nouvelle habitude.

Des visites à domicile auront lieu en plus des moyens de communication informatiques tels le groupe Facebook Destination-Bac-Brun et le site Internet de la Ville.

Pour les citoyens sensibles à la récupération des déchets alimentaires, mais qui n’ont toujours pas accès au service de collecte, la Ville de Longueuil abrite neuf sites de dépôt volontaire ouverts tous les jours, 24h/24.

Rappelons que la collecte des matières organiques est destinée à recueillir les résidus alimentaires, afin d’éviter qu’ils se retrouvent à l’enfouissement.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.