Actualités

Cinq nouveaux points de dépôt du verre dans la MRC de Marguerite-D’Youville

Cinq nouveaux points de dépôt du verre dans la MRC de Marguerite-D’Youville
Emilie Tremblay
le 14 août à 10:05

Les citoyens des villes de Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Verchères et Varennes peuvent désormais aller déposer leurs pots, bouteilles et bocaux de verre dans des points de collecte.

Il s’agit d’un projet-pilote de la MRC de Marguerite-D’Youville qui a pour but de détourner de l’enfouissement un maximum de matières résiduelles ayant un potentiel de valorisation.

D’autres villes sur la Rive-Sud, comme Saint-Lambert, Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville, ont déjà de tels conteneurs.

Les collectes hebdomadaires du recyclage auront toujours lieu, à l’horaire habituel des différentes municipalités.

Les points de collectes sont plutôt une mesure alternative qui, selon la préfet de la MRC et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, avaient été réclamés par les citoyens. « Les élus du territoire sont à l’écoute des citoyens et l’implantation de ce projet pilote reflète bien ce fait. Nous allons de l’avant aujourd’hui avec ce projet afin d’offrir un service qui nous permettra de contribuer à l’optimisation de la valorisation de cette matière.»

Le verre déposé dans ces conteneurs sera traité à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Toutes les couleurs de verres sont acceptées, mais les contenants doivent avoir été rincés, leurs couvercles en métal retirés et mis dans le bac bleu. Il n’est cependant pas nécessaire d’enlever les étiquettes.

Rappelons qu’en 2018, 72 % du verre mis au recyclage et à la poubelle au Québec a été envoyé à l'enfouissement, selon Recyc-Québec.

Une commission parlementaire a d’ailleurs présentement lieu à l’Assemblée nationale pour discuter de l’avenir d’une possible consigne du verre à travers la province.

La MRC compte notamment, avec ce projet, comptabiliser plusieurs données, comme le taux de participation, le taux de contamination de la matière, les types de contenants déposés ainsi que les commentaires des utilisateurs et des propriétaires de terrains où sont implantés les conteneurs.


Commentaires

Où est situé le dépôt de verre a St Lambert? Ou celui le plus près de Greenfield Park.

le 14 octobre à 13:33, par Connie Dinan,

Où est situé le dépôt de verre a St Lambert? Ou celui le plus près de Greenfield Park.

le 14 octobre à 13:34, par Connie Dinan,

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.