Actualités

Cinq conseillers quittent l’opposition à Longueuil

Cinq conseillers quittent l’opposition à Longueuil
Emilie Tremblay
le 11 juin à 10:05

Cinq conseillers de l’opposition à la Ville de Longueuil ont annoncé qu’ils quittaient les rangs de Longueuil citoyen pour siéger comme indépendants.

Il s’agit de Jonathan Tabarah, conseiller municipal du district Parc-Michel-Chartrand, Steve Gagnon, conseiller municipal du district Fatima-du Parcours-du-Cerf, Jacques Lemire, conseiller municipal du district Laflèche, Jacques E. Poitras, conseiller du district Parc-de-la-Cité et Jean-François Boivin, conseiller du district des Maraîchers.

Ils expliquent leur démission notamment par la « dynamique houleuse […] de la nouvelle composition du conseil de Ville ». Les relations entre le parti minoritaire de la mairesse Sylvie Parent, Action Longueuil, et celui du chef de l’opposition, Xavier Léger étaient tendues au point où Mme Parent avait demandé, à l’automne 2018, l’intervention du ministère des Affaires municipales.

Les élus démissionnaires maintiennent leur volonté de faire avancer de nombreux dossiers. « Je me suis rendu compte que pour réussir mon objectif premier, soit celui d’améliorer la qualité de vie de chacun des citoyens de mon district, il devenait nécessaire de m’éloigner de toute politique partisane », a affirmé Steve Gagnon.

Le conseiller Jacques Lemire avait déjà siégé à deux reprises comme indépendant. « J’avais envie de retrouver la liberté que j’avais auparavant. En étant plusieurs indépendants, la dynamique sera différente », a expliqué M. Lemire.

Ils se disent prêts à travailler avec tous les élus du conseil municipal, peu importe leurs allégeances politiques dans le but de respecter leurs engagements pris lors de la dernière élection.

L’arrivée de cinq nouveaux indépendants s’ajoute aux deux autres, Nathalie Boisclair du district Vieux-Saint-Hubert-de la Savanne et, plus récemment, Colette Éthier du district de LeMoyne-de Jacques-Cartier.

Le nombre d’indépendants monte donc à sept, contre trois conseillers restant au sein de Longueuil citoyen, quatre à Action Longueuil et un à Option Longueuil.

Dans un communiqué, la mairesse s’est dite sûre que « la nouvelle dynamique politique et la qualité des gens qui la compose sauront propulser Longueuil vers de nouveaux sommets ».

Sylvie Parent devrait rencontrer les nouveaux conseillers indépendants pour « s’enquérir de l’opportunité d’apporter des changements à certaines commissions et comités du conseil ».


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.