Actualités

Cinq autobus 100% électriques sont acquis par le RTL

Cinq autobus 100% électriques sont acquis par le RTL
Aimée Lemieux
le 03 mai à 18:00

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) procède à l'acquisition de cinq autobus «de taille réduite» 100% électriques, un achat rendu possible grâce à un investissement conjoint des deux paliers gouvernementaux.

Ce contrat, octroyé à la firme BYD Canada Company Limited, a été approuvé jeudi par le conseil d'administration du RTL lors d'une assemblée publique.

Ces véhicules d'environ neuf mètres, «silencieux et non polluants», comprendront vingt-deux places assises, mais pourront accueillir au total une cinquantaine d'usagers.

L'acquisition s'inscrit dans la «volonté» d'élaborer, d'ici les «prochains mois», «un plan d'électrification» appliqué à l'ensemble du réseau.

«Dans le cadre de l'électrification des transports, c'est une grande nouvelle», a affirmé Tommy Théberge, vice-président du Réseau de transport de Longueuil, en marge de cette assemblée.

L'aide financière du ministère des Transports du Canada représente 50% de l'enveloppe, celle du ministère des Transports du Québec, 40%, et le RTL boucle le dernier 10%. Le Fonds pour l'infrastructure du transport en commun permet ces deux enveloppes d'Ottawa et de Québec.

Sans toutefois qu'une date ait été fixée pour la mise en service de ces autobus, ceux-ci seront assurément sur les routes «en 2019», indique M. Théberge.

Le RTL estime que ces autobus offriront «une alternative de desserte» pour l'agglomération de Longueuil. Ils pourront notamment être utilisés dans des secteurs moins denses ou en dehors des périodes d'achalandage.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.