Actualités

Changement de la réglementation sur les chiens à Carignan

Changement de la réglementation sur les chiens à Carignan
Emilie Tremblay
le 16 juillet à 14:45

Les propriétaires de chiens de Carignan devront respecter de nouveaux règlements concernant leur animal à quatre pattes.

Il est désormais interdit pour un chien de se trouver sur le terrain de son propriétaire sans qu’il soit retenu au moyen d’un dispositif l’empêchant d’en sortir si celui-ci n’est pas clôturé.

Les animaux ne pourront donc plus circuler librement dans une cour privée non clôturée.

Les chiens pesant 20 kg ou plus doivent porter en tout temps un licou ou un harnais, en plus d’être attachés au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 m, incluant la poignée.

Carignan explique le changement à la réglementation par le fait qu’un « chien hors laisse, même s’il est sociable et obéissant, risque de rencontrer des promeneurs qui sentent leur sécurité menacée ».

La personne qui tient la laisse doit également avoir la capacité physique de retenir son chien et de le maîtriser si celui-ci tente de s’échapper. 

Il n’est cependant pas stipulé comment sera évaluée la capacité physique des propriétaires. La directrice des communications, relations publiques et citoyennes de Carignan, Élaine Magnan, a affirmé que les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent seraient chargés d’appliquer celui-ci à l’aide de certains critères, « probablement en fonction du poids de l’animal » et que ceux-ci utiliseraient leur logique pour déterminer s’il y a infraction ou non. « Un enfant, par exemple, ne pourrait pas contrôler un gros chien », a-t-elle souligné.

Lorsque contacté, un agent aux communications de la Régie n’avait pas l’information sur les modalités d’application, mais a assuré qu’un suivi sur le sujet serait fait avec TVRS.

Les contrevenants devront payer une amende d’un montant minimum de 50 $ et d’un montant maximum de 200 $ à la première infraction.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.