Actualités

Catherine Fournier propose un hymne national pour le Québec

Catherine Fournier propose un hymne national pour le Québec
Emilie Tremblay
le 24 octobre à 17:40

Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin, a proposé une motion, jeudi, demandant au gouvernement du Québec d’entamer des consultations afin de doter la province d’un hymne national officiel.

Une demande qui a été appuyée par tous les partis d’opposition, soit Québec solidaire, le Parti québécois et le Parti libéral du Québec, mais qui a été refusée par le gouvernement caquiste.

Une réaction surprenante de la CAQ selon Catherine Fournier. « J’ai été très surprise, parce que même le Parti libéral, qui n’est pas connu pour être nationaliste, a accepté de débattre de la motion. »

Plusieurs discussions de société avaient eu lieu dans le passé autour de la question d’un hymne national, mais selon Mme Fournier, aucun gouvernement ne s’est penché là-dessus sérieusement. « Je trouve que c’est dommage. C’est une occasion manquée de faire l’unanimité sur un sujet et de s’entendre autour d’un symbole identitaire positif », a-t-elle déploré.

La députée de Marie-Victorin a déjà déposé des motions similaires. Plus tôt en octobre, elle avait proposé « que l’Assemblée nationale demande au gouvernement d'évaluer la proposition visant à doter le Québec d’une constitution québécoise ». Celle-ci avait été adoptée à l’unanimité.

Pourquoi avoir refusé la motion sur un hymne officiel québécois? Dur à dire selon Mme Fournier, puisque le gouvernement ne lui a transmis aucune communication à ce sujet. La députée a cependant avancé que plusieurs de ses motions avaient été adoptées dans les derniers mois, ce qui pourrait alourdir la tâche des ministres caquistes.

Elle n’a pas fermé la porte sur le contexte politique suivant la soirée électorale du 21 octobre dernier. Appuyer des motions nationalistes, dans un contexte de l’élection de députés défendant l’indépendance du Québec, pourrait être une décision plus risquée, indique-t-elle.


Commentaires

Très belle initiative Mme C Fournier, j'appuie sans réserve votre motion.

le 25 octobre à 08:14, par Henri Lebarbé,

Première règle en médecine: D'abord ne pas nuire! Trop fort casse! Demeurer pertinent! L'Assemblée doit soupirer à voir Catherine se lever à chaque jour. Indépendante mais pas seule sur le plancher de l'indépendance. Choisir son moment: CAQ ne veut pas paraître souverainiste au lendemain de l'élection fédérale. Un hymne? Raôul Duguay: Le Québec est beau (à St-Armand-les-vents)

le 25 octobre à 10:16, par Hugues St-Pierre,

je suis 100% d,accord avec vous pour que l,état du Québec est sa propre hymme nationale.

le 25 octobre à 12:32, par Rheault Glles,

Très très décevant venant de la CAQ qui s'est pourtant montré à l'écoute du peuple Québécois depuis le début de son mandat

le 25 octobre à 10:01, par Sumari,

À la suite des résultats des élections du 21 octobre dernier, le refus de la CAQ de ne pas vouloir appuyer cette motion est à mon humble avis fort simple. La CAQ, actuellement, ne souhaite pas être associée au mouvement indépendantiste. Le PM préfère jouer la prudence et surtout, ne pas être taxé d’indépendantiste, ce qui pourrait nuire à sa réélection possible en 2022. Au regard de ce refus, la théorie des petits pas s’applique.

le 26 octobre à 06:34, par Paul Peterson,

J’appuie! Nous devons avoir notre hymne national.

le 26 octobre à 07:30, par Richard Côté,

Raccourci Algorithme JMC, nous vous l'offront gratuitement moyennant quelque inscriptions pour les droits d'auteur. Oui vous pouvez ? Des points-bonis comparable aux autres maîs sans dépensent aucune pour les marchands, des économies, toujours des économies en perpétuelle croissance, comme pour leurs clients. 1) Les marchands qui ont offert à leurs clients, cenne par cenne, jusqu'à 210$ reçoivent une inscription au binaire linéaire JMC. 2) Les clients qui ont reçu des marchands, des nouveaux points-bonis JMC à partir de leurs achats accumuler, cenne par cenne jusqu'à 210$ reçoivent une inscription au binaire linéaire JMC à la suite des marchands ou clients. ''Le programmeur doit gérer les avants inscriptions, cenne par cenne'' . L'algorithme binaire linéaire tournent des 15$ 30$ 60$ en perpétuelle croissance qui s'efface aussitôt payée et se réinscrit 2 fois réalisant la perpétuelle croissance.Ex: _0_ / 1 / 2 /_0_ / 7 / 1 / 8 / 9 0_/1-2/3-4/5-6/0-7/8-9/1-10/11-12/0-2/etc 15$/15$-15$/15$-15$/15$-etc. 30$avec repositionnement/30$-30$/30$ 60$avec repositionnement/60$-60$/60$ L'argent 50% tourné à qui de droit et l'autre 50% est tourné en avance de fond que l'on récupere. Les inscrits à 210$, le sont un à la suites des autres en binaire linéaire Java ou autre. Trouver des programmeurs Java Android Kotlin afin de gérer votre compagnie d'économie collective JMC et devenez l'associer de vos programmeurs, facile pour vous d'aider en ajoutant et invitants des marchands participants. Droits d'auteur : 480166 Gillesgagnon457@gmail.com 819 825 9401

le 27 octobre à 16:00, par Gilles Gagnon, Www.j-m-c.ca

Il existe déjèa des chansons qui peuvent être prises comme hymme dont celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=kjvwnl4I5RM&list=RDkjvwnl4I5RM&start_radio=1

le 09 novembre à 15:13, par Denys Barbeau,

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.