Actualités

Budget participatif de Verchères : le projet gagnant dévoilé

Budget participatif de Verchères : le projet gagnant dévoilé
Emilie Tremblay
le 02 décembre à 16:30

Les citoyens de Verchères ont tranché : le projet de circuit d’entraînement extérieur dans le parc des Pionniers a remporté la première édition du budget participatif de la Ville.

Au total, plus de 400 personnes ont voté pour l’un des trois projets finalistes, mais c’est celui de Cynthia Larose et de Josianne Dubois qui a remporté le plus de votes.

Leur projet, dont le budget est estimé à 39 800 $, contient des haies, des barres et des bancs avec des fiches expliquant les exercices possibles à faire sur ces équipements. Ce type de circuit se trouve dans plusieurs parcs appartenant à d’autres municipalités sur la Rive-Sud et est adapté à tous. Ainsi les enfants, les adultes et les aînés peuvent y faire des exercices en fonction de leur condition physique. Celui de Verchères sera aménagé en 2020.

« C’est lors d’exercices comme le Budget participatif que nous voyons à quel point les citoyens de Verchères sont impliqués dans leur communauté et souhaitent contribuer au bien-être de tous. Le conseil municipal remercie tous les citoyens qui ont présenté un projet lors du processus et tous ceux et celles qui ont pris le temps de voter au courant des derniers mois », souligne Alexandre Bélisle, maire de Verchères.

La Ville dit avoir créé cette enveloppe financière participative dans l’objectif de « redonner un souffle nouveau à la démocratie municipale » en plus « [d’enrichir] la communauté avec la collaboration des citoyens ». Les projets devaient respecter plusieurs critères, notamment prévoir un budget maximal de 60 000 $, viser le bien commun et répondre aux besoins collectifs, être réalisés sur les propriétés municipales du territoire de Verchères et être réalisables en 2020.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.