Actualités

Budget de Brossard 2020 : hausse de taxes de 2,4 %

Budget de Brossard 2020 : hausse de taxes de 2,4 %
Juliette Poireau
le 11 décembre à 15:00

Le budget 2020 de la Ville de Brossard a été adopté hier soir lors d’une assemblée publique extraordinaire. Les propriétaires d’une maison unifamiliale verront leur compte de taxes augmenter de 2,4 %. En moyenne, les Brossardois devront débourser 75 $ de plus l’année prochaine.

« Un budget équilibré, réfléchi et responsable », affirme la mairesse de Brossard, Mme. Doreen Assaad.

Cette augmentation de la taxation de 2,4 % permettra d’assurer la bonification des services offerts aux citoyens, mais aussi de compenser la hausse de la quote-part versée à l’agglomération totalisant 4,5 %. Selon la mairesse, cette hausse était inattendue, et la Ville « a dû se doter de mécanismes pour équilibrer le budget et absorbé cette hausse tout en essayant de minimiser l’impact sur les citoyens ».

Le budget total pour l’année 2020 s’élève à 182,2 M$, ce qui équivaut à 5,4 % de plus par rapport à l’année dernière. De gros investissements sont d’ailleurs prévus, notamment, l’inauguration du complexe aquatique l’été prochain. Un projet ayant coûté des millions de dollars, mais qui enchante tout de même la mairesse. Tout comme l’ouverture du nouveau planchodrome, construit sous la consultation de jeunes adolescents et d’experts dans le domaine de la planche à roulettes afin de créer un lieu rassembleur et accessible à tous.

Ces deux complexes sportifs s’ajoutent à l’aréna, aux terrains de soccer et autres lieux pour athlètes. « On vient de créer un pôle sportif à Brossard, et qui va, à mon avis, rayonner au-delà des limites de notre ville », se réjouit la mairesse.

Aussi, le conseil municipal s’engage à améliorer l’accès aux camps de jour aux enfants en situation de handicap. Une hausse de 40 % des places disponibles est prévue. Mme Assaad soutient que « la Ville a été à l’écoute des citoyens qui demandaient plus de flexibilité ».

Du côté de l’environnement, une grande consultation citoyenne est prévue en début d’année prochaine. Le conseil municipal mettra à jour sa politique environnementale et y ajoutera 40 actions durables.

Le programme triennal d’immobilisation (PTI) 2020-2022, quant à lui, planifie d’importants projets totalisant plus de 159 M$ sur un horizon de trois ans. On compte des sommes de 100 M$ pour les infrastructures; 32 M$ aux parcs; 20 M$ aux bâtiments et 7 M$ aux technologies de l’information et à divers équipements.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.