Actualités

Budget 2019 de La Prairie : le compte de taxes augmente de 1,9 %

Budget 2019 de La Prairie : le compte de taxes augmente de 1,9 %
Aimée Lemieux
le 04 décembre à 11:00

C’est en séance extraordinaire, lundi soir, que les élus de La Prairie ont adopté le budget 2019, une enveloppe totale de 40,5 millions de dollars dont la principale incidence est une hausse de taxes de 1,9 % pour les résidences moyennes.

Les citoyens devront donc débourser 55 dollars de plus qu’en 2018 pour les taxes foncières. En augmentant cette contribution, le conseil municipal affirme qu’il veut assurer une enveloppe financière en croissance tout en diminuant la dette, une stratégie qui s’inscrit cependant sur plusieurs années.

Une hausse de 2,9 % est également prévue au compte de taxes des immeubles non résidentiels.

La taxe d’eau, la taxe sur l’assainissement ainsi que les tarifs pour la collecte de déchets et des matières recyclables sont maintenus tels quels.

Dans l’ensemble, les élus estiment que les taux de taxation demeurent « très compétitifs » avec les autres municipalités de la MRC de Roussillon.

Les quotes-parts versées aux organismes régionaux et suprarégionaux, comme la Régie intermunicipale de police Roussillon, le transport collectif et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), représentent 11 millions de dollars sur l’enveloppe totale.

23,1 millions de dollars et 6,4 millions de dollars sont respectivement affectés aux frais d’exploitation ainsi qu’au service de la dette.

Notons finalement que les dépenses de fonctionnement sont en hausse de 5,2 % par rapport à 2018, ce qui s’explique notamment par des ajustements de salaires de 2,5 %, une hausse des contributions à la dette ainsi qu’une optimisation de l’organisation municipale.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.