Actualités

Budget 2017 de Boucherville : gel du compte de taxes résidentielles

Budget 2017 de Boucherville : gel du compte de taxes résidentielles
Les citoyens de Boucherville ne verront pas leur compte de taxes augmenter en 2017 (Pascal D.B. / TVRS)
Pascal Dugas Bourdon
le 12 décembre à 20:00

Boucherville avait de bonnes nouvelles pour ses contribuables, ce soir : la Ville a annoncé qu’elle gèle son taux de taxation résidentielle pour 2017, et ce, pour une quatrième fois en cinq ans.

Le maire Jean Martel assure y être arrivé grâce à une gestion rigoureuse du portefeuille bouchervillois, notamment en diminuant le fardeau de la dette pour une cinquième année consécutive.

La Ville a toutefois été moins complaisante à l’égard des secteurs commercial et industriel, qui eux devront jongler avec une hausse de taxes somme toute modeste de 1 %.

Le budget total pour 2017 s’élève donc à 109,6 millions $, soit une augmentation de 1,3 % par rapport à l’année précédente. Environ 55 % des dépenses sont de compétences locales, alors que 45 % sont versés sous forme de quotes-parts à l’agglomération ou à la Communauté métropolitaine de Montréal.

Le secteur des loisirs et de la culture a connu la plus forte hausse dans son budget, passant de 9,96 millions en 2016 à 11,25 millions en 2017 (13 %). La Ville explique cette hausse par la réouverture du Centre aquatique, qui va normalement entraîner des dépenses qui étaient à l’arrêt en 2016 (salaires, entretien de la piscine, etc.). Le budget réservé aux Fêtes du 350e anniversaire de Boucherville est également responsable de cette hausse.

En ce qui a trait au plan triennal d’immobilisation, on prévoit des investissements de 97,7 millions $ au cours des trois prochaines années, dont 29,6 millions $ dès l’an prochain.

Parmi les investissements les plus importants de 2017, on compte la réfection de plusieurs rues (11,8 millions $), le pavage de la piste cyclable le long de Marie-Victorin (2,2 millions $) et l’implantation d’un mur antibruit le long de la route 132 (1,25 million $).

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.