Actualités

Bruit au parc Jean-Drapeau : des mesures d'atténuation à Saint-Lambert

Bruit au parc Jean-Drapeau : des mesures d'atténuation à Saint-Lambert
Aimée Lemieux
le 23 mai à 12:00

Même si la Ville de Montréal a déjà statué à l’effet que le bruit ne sera pas limité cet été au parc Jean-Drapeau, le maire de Saint-Lambert, Pierre Brodeur, demeure « optimiste » dans ce dossier, puisque des mesures d'atténuation seront mises en place rapidement.

Un comité composé de fonctionnaires et d'élus des deux villes, parrainé par le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, s'est rencontré la semaine dernière.

 

Il a été convenu à cette occasion qu'un minimum de six sonomètres serait installé de façon imminente. « Quatre seront au parc Jean-Drapeau et deux seront à Saint-Lambert à des endroits qui restent à être déterminés », a signifié Pierre Brodeur.

 

« Un peu comme dans les stades américains où on peut voir le nombre de décibels quand la foule s'agite », il sera également possible de suivre « en direct ou presque » le nombre de décibels émis au parc Jean-Drapeau. Sans donner de détails précis à cet effet, le maire de Saint-Lambert a indiqué que cet outil serait lui aussi mis en place.

 

Engager une meilleure communication

 

Une ligne téléphonique « où les gens pourront appeler pour émettre une plainte » sera établie à Saint-Lambert, a indiqué le maire Pierre Brodeur. Les citoyens pourront donc acheminer directement leurs commentaires à l'administration municipale.

 

Les deux villes s'engagent par ailleurs à informer leurs citoyens respectifs de « l'évolution du dossier ». C'est en ce sens qu'un « comité de communication » a été formé, chargé notamment de « produire un communiqué conjoint et de l'acheminer dans les jours suivants ».

 

Parallèlement, le maire de Verdun viendra rencontrer les citoyens de Saint-Lambert en juin pour « expliquer les mesures qui seront mises en place ». Le fonctionnement de la ligne téléphonique sera adressé lors de cette rencontre, a fait savoir le maire de la Ville.

 

Aucune limite de bruit cet été

 

Rappelons qu'au début du mois de mai, au conseil d'arrondissement de Ville-Marie, les élus ont décrété une ordonnance « qui permet la tenue d'événements au parc Jean-Drapeau » cet été et qui n'implique aucune limite de décibels entre 7h et 23h.

 

La mairesse Valérie Plante avait ensuite expliqué que « tous les festivals, toutes les ententes » avaient déjà été signés avec les artistes et les promoteurs.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.