Actualités

Brossard veut être un gouvernement de proximité pour ses citoyens

Brossard veut être un gouvernement de proximité pour ses citoyens
Emilie Tremblay
le 11 avril à 16:00

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, a plusieurs objectifs en vue pour l’avenir de sa municipalité, mais le premier est pour son administration de devenir un gouvernement de proximité.

C’est ce qu’elle a exprimé lors de son allocution pendant la Grande rencontre avec la mairesse de Brossard, un événement organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS).

Mme Assaad a d’ailleurs affirmé que Brossard était présentement en train d’élaborer une politique de participation citoyenne, soutenant que toutes les décisions, petites ou grandes, devraient contenir le critère de l’acceptabilité sociale.

La mairesse de Brossard a également partagé sa vision du futur, notamment en mentionnant son désir de collaborer avec la Commission scolaire Marie-Victorin dans la recherche d’emplacements pour l’expansion de projets d’écoles, mais aussi sa volonté de voir apparaître un poste de police dans la ville.

Selon Mme Assaad, une requalification urbaine est de mise pour plusieurs secteurs de Brossard, particulièrement le boulevard Taschereau, qui, soutient-elle, n’est pas convivial pour les modes de transports autres que la voiture. « Le boulevard Taschereau a été conçu pour l’automobile, mais les gens sont rendus ailleurs. Ils veulent partir en bicyclette, prendre un tramway ou se rendre à pied. Il faut que Taschereau devienne autre chose. »

Un comité de revitalisation du boulevard Taschereau est d’ailleurs déjà en place. La mairesse a mentionné quelques idées sur ce que cet axe pourrait devenir : les terre-pleins pourraient être reconvertis en tramway et les étendues de stationnements en commerces de proximité. Quant aux voies de circulation, elles pourraient être complètement reconfigurées pour donner « une dimension humaine à cette artère du cœur de la ville », a proposé Doreen Assaad.  

Brossard a vu sa population augmenter de 20 % dans les 10 dernières années et atteindra les 100 000 résidents d'ici 5 ans. Selon Mme Assaad, la Ville prend aussi en compte les changements de valeurs de ses citoyens en matière de développement durable. « Les citoyens d’aujourd’hui croient en ces valeurs [environnement et développement durable] et les résidents de Brossard n’en font pas exception. »


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.