Actualités

Brossard dit au revoir à sa carte de bibliothèque

Brossard dit au revoir à sa carte de bibliothèque
Pascal
le 29 février à 18:00

Les Brossardois pourront dès aujourd’hui profiter d’une technologie qui permettra de rallier en une seule applications plusieurs services offerts par la Ville, dont ceux proposés par la bibliothèque.

Le projet, intitulé B-CITI (carte intelligente transactionnelle interactive), permet dès maintenant de renouveler ou payer ses abonnements aux services de la Ville, d’acheter une vignette de stationnement, d’inscrire ses enfants au camp de jour ou encore de recevoir des alertes d’urgence émises par la municipalité.

Le service est dès aujourd’hui accessible sur internet, «et devrait l’être sur les plateformes Apple et Android d’ici quelques jours», a précisé Alexandre Plante, conseiller municipal du district 6 et responsable du projet.

L’application a été conçue de concert avec l’entreprise METIX, une firme spécialisée dans les applications numériques, et un groupe de chercheurs de l’École de technologie supérieure (ETS).

Selon la Ville, Brossard est la première municipalité au Québec à s’être doté d’un système de carte intelligente.

Une dépense qui rapporte ?

Plusieurs villes de Québec, voire du monde, pourraient être tentés de commander l’application pour leur propre municipalité, a ajouté M. Plante. Dans ce cas, Brossard toucherait des redevances.

«Il s’agit d’une situation assez particulière. C’est plutôt rare qu’une Ville décide de se lancer dans une "start-up". Dans ce cas précis, il n’est pas impossible que Brossard parvienne même à faire des profits sur son investissement de départ», a expliqué M. Plante, tout en précisant que l’objectif premier de la Ville n’était pas de faire de l’argent.

Le coût total du projet est d’environ 300 000 $, dont 180 000 $ ont été amortis par la Ville. L’autre portion a été obtenue par l’ÉTS grâce à des subventions de recherche.

L’application est disponible sur le web à l’adresse https://bciti.brossard.ca/.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.