Actualités

Brigade solidaire : cueillir pour les familles démunies

Brigade solidaire : cueillir pour les familles démunies
Pascal
le 07 avril à 21:35

Un organisme de Beloeil mettra sur pied pour un deuxième été le projet Brigade solidaire, pour lequel les jeunes de la région cueillent fruits et légumes dans l’intention de les offrir aux familles les moins nanties.

L’idée vient du Grain d’Sel,  un centre d’entraide familiale situé à Beloeil, qui offre des paniers hebdomadaires à plus de 80 familles démunies de la Vallée chaque semaine et qui cherche à développer l’autonomie alimentaire et économique des familles.

Toutefois, pour la directrice de l’organisme, Doris Hamelin, l’objectif est également d’initier les jeunes aux notions d’entraide dans la société.

«Ça donne d’une part une expérience bénévole aux jeunes de la région, ils peuvent écrire ça sur leur C.V. Lorsque viendra le temps pour eux de trouver leur premier travail, ils auront une belle expérience à présenter», a expliqué Mme Hamelin, pour témoigner de l’aspect réciproque de l’expérience.

L’organisme en est présentement à recruter les jeunes cueilleurs, les adultes qui assureront le transport, mais également, des producteurs agricoles prêts à permettre à l’organisme beloeillois d’aller cueillir leurs surplus de productions ou ramasser leurs invendus.

Les meilleurs fruits et légumes sont offerts comme tels, tandis que les autres peuvent être transformés en potage ou en compotes, par exemple.

«L’objectif principal, c’est vraiment d’assurer la sécurité alimentaire des familles», assure Mme Hamelin.  Mais bien évidemment, plein d’autres avantages en découlent, notamment les notions de communauté, d’économie sociale, d’entraide citoyenne et de réduction du gaspillage.

La Brigade solidaire a pour objectif d’augmenter de 10 % la participation des jeunes et des producteurs cet été.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.