Actualités

Boucherville invite le milieu culturel à participer aux prochaines Journées de la culture

Boucherville invite le milieu culturel à participer aux prochaines Journées de la culture
TVRS
le 28 avril à 11:00

COMMUNIQUÉ : La Ville de Boucherville invite l’ensemble des organismes culturels, des artistes et des artisans de Boucherville à participer à la prochaine édition des Journées de la culture qui aura lieu les 27, 28 et 29 septembre.

Culture pour tous, l’organisme qui orchestre l’événement pour l’ensemble du Québec tient à rappeler que « Les Journées de la culture, ce sont trois jours d’actions concertées pour sensibiliser la population à l’importance des arts et de la culture. Toute activité inscrite à la programmation doit permettre une incursion dans les processus de création et les savoir-faire artistiques et culturels. Gratuite et interactive pour le public, elle doit également être réalisée par ou avec des artistes, artisans ou travailleurs culturels professionnels. »

Pour cette 23e édition des Journées de la culture, la Ville de Boucherville favorise la participation citoyenne et assure la promotion des activités de ses partenaires culturels qui se dérouleront sur son territoire. Cette célébration de la culture se déroulera cette année sous le thème Les rencontres.

« Parce que les arts et la culture créent du sens et prêtent au dialogue, cette thématique ouvre la voie à la réunion d’artistes ou d'organismes, au mariage des disciplines, aux échanges entre cultures, au métissage des genres, aux jumelages intermunicipaux ou intergénérationnels et aux duos improbables. La rencontre, c’est le peintre et son modèle, l’arbre et l’écorce, l’aiguille et le fil, le yin et le yang, le noir et le blanc, le jazz et la java, l’encre et la plume. Mais pourquoi pas l’aiguille et le yang, le peintre et l’écorce, l’arbre et la plume, le jazz et le modèle, le yin et le blanc, le noir et la java? De prévisible, la rencontre devient alors inoubliable! » (Source : Les Journées de la culture)

La Ville de Boucherville invite les intervenants culturels intéressés à participer à soumettre leur proposition afin de faire partie de sa programmation.

Organismes

Tout organisme culturel souhaitant proposer un atelier, une visite, une conférence ou autre est invité à soumettre sa proposition auprès du Service des arts et de la culture. Un local pourra être fourni selon les disponibilités. L’horaire pour les 27, 28 et 29 septembre est de 13 h à 17 h. Une contribution de 50 $ sera allouée pour l’achat de matériel.

Appel de projets en médiation culturelle

Tout artiste bouchervillois est invité à soumettre un projet de médiation culturelle en lien avec sa pratique artistique et la thématique de l’événement. Le projet doit avoir lieu le samedi 28 septembre ou le dimanche 29 septembre entre 13 h et 17 h. Un cachet sera remis aux artistes sélectionnés et un budget en matériel leur sera alloué.

Circuit des arts – Ateliers d’artistes

Le Circuit des arts est l’occasion pour les artistes de faire visiter au public leur atelier et d’échanger sur leur pratique artistique.

L’artiste qui souhaite ouvrir son atelier au public peut le faire selon l’horaire de son choix.

Un panneau (double) d’identification de l’atelier est fourni pour des fins de promotion.

Aucun matériel d’exposition n’est fourni. Exposition d’une (1) œuvre à l’espace Art au Café du 3 septembre au 5 novembre. Un vernissage de l’exposition se tiendra le jeudi 26 septembre de 17 h à 19 h.

Date limite de réception des propositions : 1er mai 2019

Formulaires d’inscription

boucherville.ca/appelsdossiers

Renseignements

Service des arts et de la culture

450 449-8300, poste 8651

culture-patrimoine@boucherville.ca


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.