Actualités

Boucherville acquiert 26 hectares de terrain pour conservation naturelle à perpétuité

Boucherville acquiert 26 hectares de terrain pour conservation naturelle à perpétuité
Emilie Tremblay
le 05 juin à 17:05

La Ville de Boucherville a annoncé mercredi, Journée mondiale de l'environnement, l’acquisition de 26,6 hectares de terrain à des fins de protection des milieux naturels.

Celui-ci est situé sur le chemin de Touraine, et sera intégré au Boisé Pierre-Dansereau. L’achat s’élève à 216 380 $, 77 000 $ ont été versés par Nature-Action Québec (NAQ), Conservation de la nature Canada (CNC) et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), et 28 700 $ par la Fondation de la faune du Québec (FFQ) et le Fonds des municipalités pour la biodiversité. Le montant restant, soit 111 173 $, a été assumé par Boucherville.

La particularité du terrain, selon le directeur général de Nature-Action Québec, Pascal Bigras, est la présence importante de la rainette faux-grillon de l’Ouest, une petite grenouille en situation précaire. « On n’acquiert pas n’importe quelle propriété pour la transformer en lieu de conservation. Dans ce cas-ci, l’endroit a une grande valeur écologique, grâce à l’importante biodiversité et la présence d’espèces menacées, comme la rainette faux-grillon de l’Ouest. »

L’initiative fait suite à un engagement pris par la Ville d’augmenter de 20 % la superficie des terrains de conservation, pour un total de 80 à 85 hectares. Avec l’achat du terrain, Boucherville est au tiers de son objectif.

Les citoyens ne pourront pas, pour l’instant fouler le sol du terrain, mais le maire de Boucherville, Jean Martel, se dit en faveur d’un aménagement de sentiers pour ceux-ci. « C’est légitime que le citoyen puisse voir à quoi ressemble ce terrain-là et qu’il puisse en bénéficier, surtout considérant qu’il a participé à son achat. Plus les Bouchervillois pourront en profiter, plus ils voudront qu’on en acquière. Aujourd’hui on a annoncé l’acquisition et par la suite viendra la réflexion du comment y donner accès et de quelle façon. »


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.