Actualités

Avenir de l’ancienne briqueterie de La Prairie : Lancement des consultations citoyennes

Avenir de l’ancienne briqueterie de La Prairie : Lancement des consultations citoyennes
Juliette Poireau
le 30 janvier à 16:30

Hier soir, le mercredi 29 janvier, la Ville de La Prairie a lancé la démarche de participation citoyenne qui mènera à une vision du développement du site de l’ancienne briqueterie Briques Meridian.

L’objectif de cette première séance était d’informer la population des différentes étapes que comprendra le processus de participation citoyenne.

Les consultations devraient durer jusqu’à l’hiver 2021, et les participants se sont entendus pour travailler en collaboration et sous le respect des uns des autres.

Toutefois, le maire de La Prairie Donat Serres soutient que : « cette première consultation donnait la parole aux citoyens, et que nous, nous étions en position d’écoute ».

Pour lui, c’est « un véritable moyen de communication qui permet un travail collectif de réflexion ».

Plus de 250 citoyens ont noté présents et les commentaires retenus permettront à la Ville de bien structurer la démarche et d’intégrer les préoccupations et les besoins de la population dans la prise de décision. « Un rapport concernant la consultation devrait sortir cet été », annonce, Donat Serres.

Pour le maire de La Prairie, « la vocation de cet important site devait être développée avec la population ».

Des pages de demandes sont à analyser, et « on voit un réel engouement des citoyens envers l’avenir de ce terrain », déclare le maire.

« On parle d’un développement qui durera entre 7 et 10 ans, soutient-il, c’est pourquoi il faut faire un travail réfléchi ».

Rappelons que le terrain a été vendu à l’investisseur immobilier Luc Poirier, propriétaire de l’entreprise Acti-Cité pour une somme de 23 M$, qui souhaite y faire de la construction résidentielle. Néanmoins, le propriétaire s’est présenté à la première consultation.

La Ville de La Prairie s’était engagée à entamer des consultations citoyennes avant tous premiers coups de pelle, et elle a tenu sa promesse.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.