Actualités

Attentat à Québec : une vague de solidarité atteint la Rive-Sud

Attentat à Québec : une vague de solidarité atteint la Rive-Sud
Les drapeaux sont en berne à l'hôtel de ville de Longueuil (Courtoisie Longueuil)
Pascal Dugas Bourdon
le 30 janvier à 13:00

La vague de solidarité lancée en réponse à l’attentat perpétré hier dans une mosquée de Québec a sans surprise rejoint la Rive-Sud.

D’abord, plusieurs municipalités de la région ont convenu de mettre les drapeaux de leur hôtel de ville en berne en soutien à la communauté musulmane de Québec. C’est notamment le cas de Boucherville, Longueuil, Sant-Bruno et Sainte-Julie.

Par ailleurs, une vigile est organisée ce soir à Boucherville en soutien aux victimes de l’attentat. En milieu de journée sur Facebook, une quarantaine de personnes souhaitaient participer à l’événement. Les participants se donnent rendez-vous à 18 h devant l’hôtel de ville de Boucherville.

Plusieurs élus de la Rive-Sud ont tenu à témoigner leur solidarité envers Québec.

Ils ont dit :

«Nous avons tous été ébranlés par ces actes violents et incompréhensibles. Mes pensées vont aussi à mon collègue Régis Labeaume, maire de Québec, qui soutient ses concitoyens dans cette période éprouvante.»

 -       Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil

 

 «C’est avec stupéfaction et tristesse que nous avons appris l’attentat perpétré au Centre culturel islamique de Québec à Sainte-Foy. […] Nous condamnons ces actes d’une gravité exceptionnelle et offrons toute notre solidarité à la communauté musulmane.»

-       Paul Leduc, maire de Brossard.

 

 «C’est avec horreur, tristesse et incrédulité que j’ai appris que la Ville de Québec a été victime d’un acte terroriste aussi ignoble qu’insensé hier soir. Nous sommes complètement bouleversés et nous sommes de tout coeur avec les gens de Québec et la communauté musulmane, qui était la cible de cette horrifiante fusillade.»

-       Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie

 

«On vient de toucher à ma ville natale. Pourquoi? Mes pensées vont aux familles et amis des victimes de la mosquée à Québec.»

-       Michel Picard, député fédéral de Montarville

 

«‪Grande tristesse ce soir. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Ces actes de terreur sont injustifiables et ne devraient jamais survenir.»

-       Xavier Barsalou-Duval, député fédéral de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères  

 

«Solidarité et compassion. Rien, absolument rien ne peut justifier la barbarie, le geste aveugle et mortel. Sympathies aux familles touchées par cet acte gratuit et ignoble.»

-       Martine Ouellet, députée provinciale de Vachon

 

«Nous condamnons cette tuerie insensée. Nos pensées vont aux familles et aux proches des victimes. Dénonçons cette violence inconcevable.»

-       Nathalie Roy, députée provinciale de Montarville


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.