Actualités

Arrivée du REM sur la Rive-Sud : une première consultation organisée par le RTL

Arrivée du REM sur la Rive-Sud : une première consultation organisée par le RTL
Aimée Lemieux
le 24 octobre à 12:00

Pour adapter sa desserte à l'arrivée du Réseau express métropolitain (REM) en 2021, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) lance une vaste consultation citoyenne. Les usagers sont invités à transmettre leurs besoins et leurs priorités.

Une première consultation, tenue lundi soir à Saint-Bruno-de-Montarville, a été « accueillie avec enthousiasme », nous indique la société de transport. Une cinquantaine de Montarvillois se sont déplacés au Centre Marcel-Dulude, une salle qui compte cependant quelque 200 places.

« Notre objectif était d'ouvrir un dialogue avec les citoyens et d'établir des solutions concrètes sur le transport en commun de demain, de mieux connaître les besoins des Montarvillois », indique Michel Veilleux, directeur général du RTL. « On ne veut pas deviner les réponses, on veut les entendre », résume-t-il.

Son équipe doit maintenant poursuivre le travail de son côté. « On va passer aux autres étapes, c'est-à-dire cibler les projets et les interventions à faire ». Des propositions citoyennes pourraient être mises en place aussi rapidement que dans « les prochains mois ».

Notons que les personnes qui n'ont pas été en mesure de se déplacer peuvent donner leur opinion en ligne en se rendant sur le site du RTL.

Saint-Bruno est une bonne cible

Sur les 62 400 déplacements qui se font quotidiennement dans la Ville, 75 % impliquent un véhicule, indique Michel Veilleux. « Les citoyens ont quand même une volonté de faire des choix durables, alors on doit leur donner des options de transport en commun. C'est un beau marché pour nous », explique-t-il.

Parallèlement, pour que le REM soit « un succès » sur la Rive-Sud, les secteurs au sud de la 116 devront être mieux desservis, raison pour laquelle une première consultation s'est tenue à Saint-Bruno-de-Montarville.

L'exercice pourra éventuellement être répété à Brossard, Longueuil et Saint-Hubert. Le RTL n'a toutefois pas encore statué sur le moment de ces rencontres citoyennes.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.