Actualités

Après deux ans d'absence, le TROC de Macadam Sud revient sur les routes

Après deux ans d'absence, le TROC de Macadam Sud revient sur les routes
Aimée Lemieux
le 11 mai à 14:00

Après deux ans d'absence faute de financement, l'unité mobile d'intervention de Macadam Sud est officiellement de retour dans les rues de Longueuil.

Le TROC V, un autobus de 32 pieds de longueur «entièrement aménagé pour les interventions sociales», sillonnera la Ville cet été, toujours avec le mandat de répondre aux besoins d'écoute, d'intervention et de premiers soins des jeunes de 12 à 35 ans, ainsi que de toute personne en détresse.

 

Macadam Sud poursuit ce volet d'intervention depuis près de 25 ans, mais avait dû cesser ses activités pendant deux ans. Les coffres étaient vides.

 

Services Canada, la Ville de Longueuil, Centraide du Grand Montréal et les caisses Desjardins permettent à ce «légendaire véhicule» de reprendre du service.

 

«C'est une grande fierté de retourner sur les routes. Beaucoup de gens se demandaient pourquoi le TROC n'était plus en fonction, d'autant plus qu'il répond à un grand besoin», explique Marie-Josée Latulippe, directrice du développement et des communications chez Macadam Sud.

 

Mme Latulippe se réjouit tout particulièrement de la portée du service: plus de 75 000 personnes sont «passées dans l'autobus» dans les vingt dernières années. Une preuve tangible de sa nécessité.

 

Aménagement

 

Jusqu'à quinze jeunes peuvent embarquer en même temps dans le TROC V, indique Marie-Josée Latulippe.

 

Plusieurs espaces sont aménagés, notamment un salon avec «une porte qui se ferme», puisque la notion de confidentialité est «très importante» dans le cadre du travail des intervenants.

 

Deux écrans avec accès à internet sont disponibles. «Ils servent par exemple à présenter des ateliers», signifie la directrice des communications.

 

«Frigo et four à micro-ondes» sont sur place, puisque le TROC fait également dans le dépannage alimentaire.

 

Pas encore sur la route, mais bientôt

 

Le TROC V n'est pas actuellement «en fonction», mais il le sera «très bientôt», précise Mme Latulippe.

 

«Les deux intervenants qui seront dans l'autobus en permanence ont été embauchés. Ils commencent lundi. Quelques détails sur l'autobus lui-même doivent être finalisés avant toute chose», explique-t-elle.

 

L'horaire a déjà été établi: du lundi au samedi, le TROC V circulera dans les rues de Longueuil, Saint-Hubert, LeMoyne, Greenfield Park et Brossard, mais éventuellement, «un trajet précis» sera mis en place par Macadam Sud «pour aller rejoindre les jeunes vraiment là où ils sont».


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.