Actualités

Ancienne briqueterie de La Prairie : Reprise des discussions avec la population

Ancienne briqueterie de La Prairie : Reprise des discussions avec la population
Juliette Poireau
le 23 juin à 10:15

La Ville de La Prairie a tenu un webinaire jeudi dernier afin de reprendre les consultations citoyennes sur l’avenir du terrain de l’ancienne briqueterie Briques Meridian qui avaient commencé en début d’année.

Plus de 150 personnes ont participé à cette rencontre virtuelle d'information qui portait sur l’historique du site, les règles de zonage, les responsabilités et pouvoirs respectifs de la Ville et de la MRC de Roussillon, les limites de ces pouvoirs, les études réalisées, le contexte juridique et réglementaire, en plus de certaines considérations liées aux infrastructures et aux éléments financiers.

Cette rencontre constituait la deuxième étape de la démarche de participation publique, lancée en janvier dernier, qui a comme objectif de consulter les citoyens et de planifier avec eux une vision commune pour le développement de ce secteur.

Rappelons que tous les documents liés au développement du terrain de l’ancienne briqueterie sont disponibles sur le site de la ville afin de maintenir son engagement de transparence.

Benoit Fortier, directeur du Service de l’urbanisme de la Ville de La Prairie, et l’avocat Me Marc-André Lechasseur ont procédé à une présentation détaillée sur les enjeux réglementaires, économiques et urbanistiques du site, de même que sur les mesures encadrant la circulation et les travaux actuels de remblayage.

Plus de 115 questions leur ont été adressées.

Nous connaissons désormais l’hypothèse de la Ville de La Prairie quant au déroulement des travaux : la première étape étant de répondre à toutes les conditions prévues au Schéma, pour débuter la construction en 2027. Les travaux devraient durer une dizaine d’années avec un rythme de 300 unités réalisées annuellement.

Prochaines consultations publiques

La troisième étape de la démarche de participation publique se déroulera dès cet automne, et servira à bâtir les options de développement et à présenter les visions potentielles.

Ensuite, un autre évènement de consultation citoyenne aura lieu à l’hiver afin d’élaborer les critères de décision pour le projet et choisir la vision du développement.

Les citoyens qui n’ont pu assister à la rencontre trouveront les webinaires intégraux de la soirée sur le site Internet de la municipalité : ville.LAPRAIRIE.qc.ca/avenir-terrain-ancienne-briqueterie.

Rappelons que la Ville et Acti-Cité inc., le propriétaire du terrain en question, ont signé une entente sur le remblayage de la carrière afin de minimiser les inconvénients pour la population et d’assurer la sécurité du public.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.