Actualités

Alerte canicule sur la Rive-Sud !

Alerte canicule sur la Rive-Sud !
Juliette Poireau
le 19 juin à 09:15

Environnement Canada lance un avertissement de grande chaleur dans le secteur de Longueuil — Varennes. Jusqu’en début de semaine prochaine, les températures maximales sont attendues entre 30 et 36 degrés Celsius.

À partir d’aujourd’hui, vendredi, l’humidité augmentera graduellement, ce qui occasionnera des nuits plus chaudes et inconfortables de plus de 20 degrés. Les valeurs combinées de température et d’humidité produiront un facteur humidex à près de 40 en journée.

À noter que les zones fortement urbanisées enregistrent des températures encore plus élevées.

La Direction de la santé publique de la Montérégie souhaite rappeler que la chaleur extrême peut entraîner des malaises chez les personnes qui y sont le plus sensibles, comme les aînés, les jeunes enfants et les individus souffrant d’une maladie chronique ou de problème de santé mentale.

Afin d’accompagner ces personnes en cette période éprouvante, Dre Julie Loslier encourage les citoyens à prendre des nouvelles de leurs proches : « Même si les rassemblements intérieurs demeurent interdits jusqu’au 22 juin dans les villes de la communauté urbaine de Montréal (ils sont permis ailleurs en Montérégie), on ne devrait jamais hésiter à aller visiter ses proches à l’extérieur ou à converser avec eux par téléphone, Skype ou FaceTime pour s’assurer qu’ils vont bien. »

La Direction de la santé publique de la Montérégie rappelle les précautions nécessaires pour prévenir les malaises reliés à la chaleur, selon les recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux : boire de 6 à 8 verres d’eau par jour; prendre au moins une douche ou un bain frais par jour ou se rafraîchir plusieurs fois avec une débarbouillette mouillée; réduire les efforts physiques et prendre des pauses fréquentes; éviter de consommer des boissons alcoolisées, car l’alcool peut aggraver la déshydratation; et porter des vêtements légers.

Les maux de tête, les crampes musculaires, l’épuisement, la déshydratation ou une température corporelle élevée sont plusieurs symptômes associés à la chaleur.

Jeux d’eau

Rappelons que les nombreux jeux d’eau situés partout dans la région peuvent être une alternative pour permettre aux citoyens de se rafraîchir. Néanmoins, Dre Julie Loslier évoque que nous sommes toujours en période de pandémie et que la COVID-19 est encore en circulation, c’est pourquoi il faut impérativement respecter les mesures de distanciation sociale.

Certaines villes ont d’ailleurs prolongé les horaires d’accès aux jeux d’eau, comme la Ville de Saint-Constant. D’autres décident d’ouvrir leurs piscines municipales plus tôt, comme La Prairie.

Certains établissements municipaux climatisés seront également accessibles aux citoyens.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.