Actualités

Abattage de 1000 arbres à La Prairie

Abattage de 1000 arbres à La Prairie
Emilie Tremblay
le 05 décembre à 17:20

La Ville de La Prairie va abattre ou élaguer près de 1000 arbres sur les sentiers du parc de conservation du Marais.

Un inventaire des arbres réalisé sur le territoire de la ville a révélé que la majorité de ces frênes sont morts ou gravement atteints par l’agrile du frêne.

Rappelons que l’agrile du frêne est responsable de la quasi-totalité des frênes malades. Ses larves se nourrissent d’une partie de l’arbre, sous l’écorce, empêchant la circulation de la sève et entrainant la mort de celui-ci.

« Ces travaux doivent être faits pour la sécurité du public. L’agrile du frêne fait des ravages dans la région de Montréal et nous n’y échappons pas. Les arbres morts ou gravement atteints deviennent dangereux pour les utilisateurs des sentiers. De plus, nous devons respecter de strictes conditions d’intervention », a déclaré le maire, Donat Serres.

La Prairie effectuera donc la coupe en hiver, puisque le parc est situé dans la zone du décret fédéral visant la protection de la rainette faux-grillon de l’Ouest. Elle est donc forcée d’abattre les arbres pendant cette période afin d’atténuer les impacts sur les écosystèmes du parc.

Les citoyens n’auront donc pas accès aux sentiers de ski de fond qui traversent le parc de conservation du Marais pour la saison 2019-2020 afin d’assurer leur sécurité.  La Ville a cependant aménagé un circuit temporaire de ski de fond de 7,1 km à l’écoquartier TOD La Prairie-sur-le-Parc. L’entrée se trouve sur l’avenue Ernest-Rochette.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.