Actualités

850 sacs à dos distribués gratuitement aux élèves moins fortunés

850 sacs à dos distribués gratuitement aux élèves moins fortunés
Emilie Tremblay
le 16 août à 16:00

Les 300 bénévoles de l'organisme Action Nouvelle Vie ont distribué 850 sacs à dos, d'une valeur totale de 200 000 $, remplis d’articles scolaires et de vêtements neufs dans le cadre de la grande fête de Retour à l’école.

Cette initiative, née il y a 21 ans, a comme objectif d’alléger le coût financier de la rentrée scolaire pour les p­arents moins fortunés, explique Suzanne Fournier, directrice générale d’Action Nouvelle Vie. « Une rentrée scolaire peut coûter entre 300 et 500 $ par enfant.  L’école est déjà difficile pour certains, alors imaginez s’ils doivent démarrer l’année scolaire sans le matériel nécessaire. »

Une aide qui, pour les parents comme Ellen, est primordiale. « J’ai un enfant de 11 ans avec des défis d’apprentissage sévères. Malheureusement, les ressources publiques sont limitées et voyant mon fils dépérir, j’ai dû me tourner vers le privé, ce qui engendre des coûts énormes. L’aide d’Action Nouvelle Vie pour la rentrée allège mon fardeau. »

Même son de cloche chez Mireille, une mère monoparentale de quatre enfants arrivés du Cameroun il y a deux ans. « Je suis présentement aux études pour devenir infirmière et une journée comme aujourd’hui couvre la majorité des dépenses reliées à la rentrée. Mes quatre enfants et moi sommes tellement reconnaissants. »

Lors de la fête, les parents pouvaient aussi obtenir une variété de vêtements et de souliers à prix modique pour leurs enfants. Tous ont aussi pu profiter de collations et d’un dîner gratuit.

Pour pouvoir obtenir cette aide, chaque famille doit être rencontrée préalablement par un intervenant et doit apporter des pièces justificatives pour prouver qu’elle est dans le besoin, comme des preuves de ses revenus et dépenses.

L’organisme parvient à distribuer ces sacs grâce aux dons en argent des particuliers et des dons de fournitures scolaires des entreprises.

Action Nouvelle Vie distribuera également du matériel scolaire à 2000 autres enfants fréquentant des écoles situées en milieux défavorisés de la Rive-Sud dans les prochaines semaines.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.