Actualités

80 M$ du fédéral pour l'Agence spatiale canadienne

80 M$ du fédéral pour l'Agence spatiale canadienne
Aimée Lemieux
le 27 avril à 16:29

Le gouvernement fédéral octroie 80,9 M$ sur cinq ans à l’Agence spatiale canadienne, située à Saint-Hubert, à compter de 2017-2018.

Les investissements, indique le communiqué, permettront de concevoir des technologies innovantes, créer des emplois, appuyer des percées scientifiques et faire du Canada, ultimement, un pôle mondial.

 

«Je suis un ancien astronaute, et je comprends l’importance de l’innovation dans le secteur de l’espace. Le financement proposé dans le budget de 2017 servira à asseoir fermement la position du Canada comme partenaire de confiance de la communauté spatiale, et il aidera l’Agence spatiale canadienne à se tourner vers l’avenir de l’exploration spatiale, qui est une source d’innovation et d’excellence scientifique pour le Canada», a lancé Marc Garneau, ministre des Transports.

 

Les fonds reçus serviront à réaliser deux projets d’envergure qui mettront à profit les innovations canadiennes dans l’espace.

 

Le premier est la mise au point d’un instrument radar en vue d’une future mission orbitale sur Mars. L’outil permettrait d’étudier la surface et la sous-surface de la planète. Il pourrait également contribuer à développer une carte à haute résolution de la surface de Mars et de la disponibilité en eau à faible profondeur.

 

Le deuxième, en collaboration avec l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo, est le développement d’une technologie en cryptage informatique, qui «pourrait rendre les communications plus sécuritaires, assurer la prestation sûre et fiable des services gouvernementaux, et contribuer à protéger les renseignements personnels des Canadiens», indique le communiqué de l’Agence spatiale canadienne.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.