Actualités

750 000 $ pour rénover la rue Duvernay à Beloeil

750 000 $ pour rénover la rue Duvernay à Beloeil
Emilie Tremblay
le 30 mai à 15:35

Une première étape a été franchie concernant les travaux à venir sur la rue Duvernay à Beloeil alors que le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont octroyé une subvention allant jusqu’à 750 000 $.

Selon Beloeil, l’argent pourrait couvrir jusqu’à 80 % des coûts des dépenses admissibles dans le cadre du programme d’adaptation aux changements climatiques et de la stratégie d’adaptation de voisinage. Le projet est évalué à 5 M$.

Celui-ci consiste en la refonte des infrastructures et le verdissement de la rue. L’objectif est de contrer les îlots de chaleur, favoriser l’infiltration naturelle des eaux de pluie dans le sol et revitaliser l’artère commerciale qu’est la rue Duvernay. Au total, 200 arbres seront plantés faisant passer le potentiel de couverture de canopée de 5,2 % à 25,9 % et les surfaces perméables passeront de 16 % à 26,9 %.

L’augmentation des surfaces perméables permet à une certaine proportion de l’eau de pluie d’éviter d’être en contact avec une variété de contaminants sur l’asphalte et le béton. Cela prévient en partie son passage dans les égouts, ce qui la mélange à des eaux usées de toutes natures, et empêche son intégration à la nappe phréatique. Les surfaces perméables permettent aussi d’éviter que de grandes quantités d’eau pluviale se retrouvent en même temps dans le réseau d’égouts, ce qui peut créer des inondations et une surcharge des stations d’épuration.

Des aménagements seront aussi faits de façon à créer une placette publique, intégrer du mobilier urbain, aménager des zones de consommation à l’extérieur des commerces et installer deux bornes de recharge électrique ainsi que des supports pour vélos.

La mairesse de Beloeil, Diane Lavoie a souligné les retombées positives des travaux sur le plan économique auprès des commerçants de niche, mais aussi sur le plan social. « [Nos] citoyens auront le plaisir de redécouvrir – et de surcroît en encourageant les déplacements actifs – ce secteur regorgeant de commerces spécialisés, permettant ainsi une meilleure rétention des consommateurs sur notre territoire ».


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.