Actualités

7 436 $ pour les écoliers de la Rive-Sud grâce à un marathon en solo

7 436 $ pour les écoliers de la Rive-Sud grâce à un marathon en solo
Alvaro Cueto - Photo : Stéphane Ouellette
Juliette Poireau
le 22 mai à 10:00

L’athlète de course à pied Alvaro Cueto a couru en solo le parcours du Marathon SSQ de Longueuil de plus de 40 km dimanche dernier, afin d’obtenir des fonds pour Provisions Communautaires et les centaines d’écoliers soutenus par cet organisme de Saint-Hubert. Au total, 7 436 $ de dons ont été amassés par le coureur.

En raison de la pandémie, le Marathon SSQ de Longueuil, l’évènement Cours-Dons, et d’autres activités sportives de collecte de fonds ont dû être annulés, mais Alvaro Cueto voulait faire une différence, et a décidé au mois d’avril d’organiser le Maradons, un marathon en solo de 42,2 km.

Cette collecte était entièrement destinée au financement des sacs d’école remplis de fournitures scolaires que Provisions Communautaires remet annuellement aux familles dans le besoin. En tout, plus de 500 enfants issus de milieux défavorisés reçoivent tout ce qu’il faut pour entamer leur nouvelle année.

Habituellement, la levée de fonds est effectuée grâce à l’évènement sportif Cours-Dons. En 2019, l’initiative avait permis de récolter 8 000 $ pour les écoliers.

« Je suis enseignant au secondaire et coureur, la cause me touche doublement! », mentionne Alvaro Cueto sur sa page Facebook.

Trois jours avant le grand départ, Alvaro Cueto avait amassé 800 $ de dons. Afin d’en récupérer davantage, le coureur est allé directement à la rencontre de certaines personnes pour leur demander leur aide : « C’est extrêmement dur de rentrer dans l’intimité de quelqu’un et lui demander de l’argent. Ça draine une énergie incroyable et il faut savoir se détacher de ses émotions, les gens ont leurs propres soucis, leurs propres causes, leurs propres raisons. »

Néanmoins, cet effort de dernière minute a permis de récolter plus de 7 000 $ la veille de la course. Sur sa page Facebook, Alvaro Cueto écrit : « C’est une montagne russe d’émotions qui m’a vidé de mes émotions, juste à temps pour affronter la bête dimanche matin. »

Cette année, avec la COVID-19, Provisions Communautaires prévoit un don de plus de 800 sacs d’école.

Remerciements

Alvaro Cueto a pris le temps de remercier toutes les personnes qui ont contribué à la mise en place du Maradons : « À tous ceux et celles qui ont fait un don. Merci d’avoir choisi cette cause. Je sais que vous êtes sollicité de partout et les besoins sont criants. Je savais que les 8000 $ de 2019 étaient inatteignables, c’est donc avec grande joie de voir que plus de 7119 $ seront utilisés à 100 % pour les jeunes écoliers. »

Il remercie également les élus municipaux, provinciaux et fédéraux qui ont contribué à l’initiative.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.