Actualités

54 amateurs participent au 25e recensement des oiseaux à Noël du Club d’ornithologie de Longueuil

54 amateurs participent au 25e recensement des oiseaux à Noël du Club d’ornithologie de Longueuil
TVRS
le 09 janvier à 09:00

COMMUNIQUÉ : Au mois de décembre dernier, le Club d’ornithologie de Longueuil (COL) a recensé 7161 oiseaux appartenant à 64 espèces différentes.

Cette activité initiée en 1900 par Frank Chapman, un ornithologue du Musée d’Histoire naturelle des États-Unis, réunit chaque année plus de 65 000 amateurs des trois Amériques. Ceux-ci font le recensement de tous les oiseaux qu’ils observent au cours d’une journée dans un des 2200 territoires attribués par la Société Audubon, une organisation vouée à la protection de l’environnement.

Cette année, pour souligner le 25e anniversaire de l’événement, Pierre Wéry est venu raconter aux participants comment se faisait le décompte avant l’ère de l’internet. Il lui avait fallu deux ans pour monter le dossier permettant à la société Audubon d’attribuer au COL un territoire qui, depuis, est scruté à la loupe année après année.

François Gariépy, qui a pris le relais en 2003, nous a rappelé le beau « bordel » qu’avait occasionné le report de l’événement à cause de deux tempêtes successives. Seuls les résultats constatés durant une journée entre le 14 décembre et le 5 janvier peuvent être versés dans la banque de données.

Ces données, compilées depuis 119 ans, permettent aux biologistes et aux écologistes de mesurer les tendances des populations d’oiseaux. C’est en centralisant les observations de dizaines de milliers d’amateurs que les scientifiques disposent d’un portrait global permettant de formuler les recommandations appropriées aux instances concernées.

À l’issue de cette journée, Louise Falcon, qui a coordonné les dix équipes responsables d’autant de territoires, a déclaré :  Cette activité nous permet de réaliser que chacun peut observer la biodiversité dans son environnement immédiat et contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques; il ne s’agit pas d’une chasse gardée réservée aux biologistes et aux spécialistes fréquentant les Conférences internationales et les Centres de recherche spécialisés.

Les personnes intéressées à s’initier à l’observation des oiseaux peuvent consulter le site du COL http://clubornithologielongueuil.blogspot.com


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.