Actualités

409 appels en 5 mois pour les pompiers de la Vallée-du-Richelieu

409 appels en 5 mois pour les pompiers de la Vallée-du-Richelieu
Emilie Tremblay
le 17 juin à 16:40

En cinq mois d’activités, la toute nouvelle Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) a reçu plus de 400 appels.

Les pompiers se sont donc déplacés pour des interventions variées allant des incendies, en passant par des accidents routiers, jusqu’à des sauvetages nautiques et en montagne.

Ils ont également réussi à dépasser leurs objectifs en matière de temps de réponse qui étaient de parvenir aux lieux d’intervention en milieu urbain en moins de cinq minutes, et ceux en milieu rural en moins de dix minutes.

Les interventions en milieu urbain se sont faites en moyenne en quatre minutes et celles sur le territoire rural en neuf minutes.

Selon la Régie, cette rapidité a permis de réduire les pertes de vie et les pertes matérielles.

Ces résultats pourraient permettre une réévaluation des cotes d’assurances municipales et une baisse potentielle des primes d’assurance incendie notamment pour les commerces et les industries.

« À titre de président de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu, c’est avec beaucoup de fierté que j’ai annoncé aujourd’hui ces excellentes nouvelles pour nos citoyennes et citoyens. Assurer la sécurité des résidents est et demeure avant tout l’objectif ultime que toutes les institutions de pompiers désirent mettre en priorité. Aujourd’hui, la RISIVR a su démontrer que cet objectif est atteint », a affirmé le président de la RISIVR et maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

M. Lessard a aussi profité de l’occasion pour présenter les deux nouveaux véhicules hybrides acquis par la RISIVR. Ceux-ci seront utilisés par l’équipe de préventionnistes pour effectuer leurs visites sur le territoire, ou encore comme véhicules d’urgence lors de sinistres.

Rappelons que la RISIVR est en activité depuis le 14 janvier dernier et qu’elle dessert les villes de  Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Mathieu-de-Beloeil.

 


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.