Actualités

33 projets accélérés en Montérégie

33 projets accélérés en Montérégie
Juliette Poireau
le 10 juin à 10:00

Le gouvernement du Québec accélère la réalisation de 202 projets d’infrastructures publiques pour relancer l’économie via le projet de loi 61 qui a été déposé le 3 juin, et 33 d’entre eux se retrouvent en Montérégie.

Parmi ces projets, on compte entre autres le prolongement de la ligne jaune du réseau de métro, le projet de transport collectif électrique dans les axes du boulevard Taschereau (Léeo) et l’amélioration de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville, ce qu’applaudit d’ailleurs la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS).

LEEO.jpg                                     Lien électrique est-ouest (Léeo)

La CCIRS salue également d’autres projets tels l’aménagement d’une voie réservée pour autobus et covoiturage sur l’autoroute 20 entre la rue principale et la limite de Belœil, l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 10 entre les autoroutes 35 et 30, le réaménagement de bretelles sur les autoroutes 10 et 35 et le projet de transport collectif électrique pour relier le Réseau express métropolitain sur la Rive-Sud pour desservir le secteur de Chambly/Saint-Jean-sur-Richelieu. D’autres projets d’aménagements et de réfections des routes sont prévus, notamment à La Prairie et à Saint-Jean-sur-Richelieu.

REM.jpg                                       Réseau express métropolitain (REM)

Outre ces importants projets liés au transport, neuf maisons des aînés verront le jour en Montérégie, notamment à Saint-Amable, Longueuil, Saint-Hubert, Chambly, Carignan, Beloeil, Saint-Jean-sur-Richelieu, Châteauguay et Salaberry-de-Valleyfield. Le ministère de la Santé et des services sociaux procède d’ailleurs actuellement à l’annonce de ces nouvelles maisons dans tout le Québec, basées sur même modèle d’unités adaptées favorisant le contact humain.

Entree.jpg

                                Maison des aînés - MSSS

On dénombre aussi plusieurs constructions et agrandissements d’écoles. En tout, on prévoit quatre nouvelles écoles primaires, dont une à Brossard dans le secteur Rome et une sur le territoire de la Commission scolaire des Patriotes. De plus, on comptera trois secondaires supplémentaires en Montérégie, dont une à Chambly. Et puis, l’école secondaire La Magdeleine de la Prairie sera agrandie et réaménagée, tout comme Pierre-Bédard de Saint-Rémi, Jacques-Leber de Saint-Constant et au Complexe Louis-Philippe-Paré.

Plusieurs autres infrastructures seront construites en Montérégie, comme l’Optilab pour le CISSS de la Montérégie-Centre, un centre mère-enfant et laboratoire à l’hôpital du Haut-Richelieu et un hôpital à Vaudreuil-Soulanges.

À l’échelle de la province, ce sont 202 projets qui pourront être réalisés plus rapidement. La majorité de ces projets relève du domaine de la santé, de l’éducation et du transport routier.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.