Actualités

239 145 $ accordée à deux centres de la petite enfance de la circonscription de Montarville

239 145 $ accordée à deux centres de la petite enfance de la circonscription de Montarville
TVRS
le 22 septembre à 10:00

COMMUNIQUÉ La députée de Montarville, madame Nathalie Roy, est fière d’annoncer, au nom de son collègue monsieur Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, qu’une aide financière de 239 145$ a été accordée par le gouvernement du Québec à deux centres de la petite enfance (CPE) de la circonscription de Montarville.

Offerte dans le cadre de la Subvention pour les projets d’investissement en infrastructure (SPII), cette aide permettra aux CPE Ses Amis, situé à Boucherville, et au CPE Les copains d’abord, situé à Saint-Bruno-de-Montarville, de mener à bien cinq projets, dont la réparation de fondations et le remplacement de modules de jeu.

La SPII permet aux CPE de réaliser des travaux d’infrastructures de moins de 50 000$ visant à assurer la santé et la sécurité des enfants et aménager et/ou réaménager des aires de jeux extérieurs dans les CPE.

Citations

« Je suis très heureuse d’annoncer ces projets qui contribueront à l’amélioration de la santé et de la sécurité de nos tout-petits. Grâce à cette aide financière, ils pourront profiter non seulement d’infrastructures sécuritaires et de qualité, mais aussi d’aires de jeux rafraîchies et modernes. Nous continuons de poser des gestes afin de favoriser le développement de nos enfants!»

Nathalie Roy, députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications

« Notre gouvernement veut agir tôt pour favoriser le plein épanouissement des enfants. C’est pourquoi nous mettons à la disposition des CPE du financement pour les aider à offrir des services de garde de qualité, conformes aux exigences légales et réglementaires. Les sommes versées pour ces travaux d’infrastructures contribuent à créer des milieux de vie sains, sécuritaires et stimulants pour les tout-petits, afin d’assurer le développement de leur plein potentiel. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille

 

Projets retenus

 

Nom du CPE

Coût du projet

Volet

CPE Ses Amis

49 999,99$

Investissements et infrastructures

CPE Ses Amis

42 566,44$

Investissements et infrastructures

CPE Ses Amis

49 999,99$

Aires de jeux

CPE Ses Amis

49 278,57$

Aires de jeux

CPE Les copains d’abord

47 300,43$

Aires de jeux

 

Faits saillants

 

  • Une aide financière totale de 3 551 909 $ assurera la réalisation de 103 projets à travers le Québec.
    • Une somme de 1 526 251 $ est octroyée pour financer 53 projets dans le volet régulier de la SPII, soit la réalisation de travaux d’infrastructures généraux.
    • De plus, une somme de 2 025 658 $ est accordée pour financer 50 projets dans le volet de la SPII qui concerne le réaménagement des espaces extérieurs de jeux.

 

  • Le volet régulier de la SPII permet aux CPE de réaliser des projets de rénovations urgentes ou nécessaires ou encore des projets visant à améliorer la qualité, à augmenter la durée de vie ou à accroître le potentiel de services des infrastructures. Par exemple, les travaux peuvent inclure la réfection de la toiture, le remplacement des portes et fenêtres ou du revêtement extérieur et la réparation de la rampe d’accès pour personnes handicapées.

 

  • Le volet relatif à l’aménagement ou le réaménagement des aires de jeux extérieurs vise le financement de projets qui permettent aux enfants de profiter d’aires de jeux rénovées pour l’activité physique, la socialisation et l’apprentissage. Ces améliorations favorisent le développement global et l’apprentissage de saines habitudes de vie chez les tout-petits.

 

  • Le soutien financier est octroyé à la suite de deux appels de projets qui ont pris fin le 7 mai 2019.

Lien connexe

Pour en savoir davantage sur les projets retenus : 

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/gestion-finances/Pages/Subvention-projets-invest-infrast.aspx


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.