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2,3 M$ d’investissement à l’Appui Montérégie en 2019

2,3 M$ d’investissement à l’Appui Montérégie en 2019
Emilie Tremblay
le 08 mai à 15:40

L’organisme l’Appui a annoncé un montant record d’investissement de 50 M$ pour les années 2019-2022 pour l’ensemble du Québec. Plus localement, en Montérégie, c’est une enveloppe de 2,3 M$ qui a été partagée pour l’année 2019-2020 dans un ensemble d’initiatives visant à offrir du support aux proches aidants.

Selon la directrice de l’Appui Montérégie, Sonia Lessard, l’argent va à une variété de projets, dont certains qui offrent du répit, de la formation, du soutien, de l’intervention psychosociale et plusieurs autres. « Les besoins sont aussi variés que les situations des proches aidants », explique-t-elle au téléphone.

La réalité des proches aidants sera partagée par une proportion de la population toujours plus grande dans les prochaines années, notamment à cause de la proportion démographique en croissance des personnes âgées. Certaines d’entre elles auront des besoins grandissants.

Selon Mme Lessard, le principal enjeu pour les proches aidants est encore de reconnaître leur rôle et l'implication en croissance de celui-ci dans leur vie. « On devient proche aidant avec de petits gestes au début : la prise de rendez-vous, l’épicerie, le voyagement jusqu'au médecin. Le temps avance, les demandes augmentent et on se retrouve assez vite préoccupé 24 h sur 24 au point de devoir remettre des vacances ou encore de refuser des promotions pour s’occuper de la personne. »

La directrice soutient que le plus tôt les proches réalisent leur rôle, le plus tôt ils peuvent aller chercher de l’aide et préserver leur propre qualité de vie. Celle-ci peut se manifester en un groupe de soutien pour exprimer ce que les proches aidants vivent, de la formation technique spécifiquement sur la maladie de l’aidé et plusieurs autres choses.

Or, un autre enjeu les attend : l’accès aux services. Selon les données de l’Appui, 65 % des proches aidants d’aînés au Québec affirment ne pas avoir accès aux services parce qu’ils ne les connaissent pas ou ne savent pas où les trouver.

L’Appui a d’ailleurs deux ressources pour les accompagner dans leurs recherches : le service Info-aidant, par téléphone et par courriel, dans lequel des conseillers offrent écoute, information et références et un répertoire des organismes et de leurs services sur le site Web de l’Appui.


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