Actualités

154 M$ pour plus de places dans les écoles en Montérégie

154 M$ pour plus de places dans les écoles en Montérégie
Emilie Tremblay
le 18 juin à 09:20

Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean‑François Roberge, était de passage à Chambly lundi pour annoncer des investissements de plus de 154 M$ pour 22 projets d’agrandissement, d’acquisition ou de construction d’écoles en Montérégie.

Au total, sept commissions scolaires sont touchées, dont la Commission scolaire Marie-Victorin(CSM), des Patriotes (CSP) et des Grandes-Seigneuries (CSDG).

L’agrandissement de l’école Christ-Roi à Longueuil a obtenu un montant de 18,6 M$, celle de Marie-Victorin à Brossard de 15,4 M$ et celle d’Antoine-Brossard à Brossard 2,7 M$.

À cela s’ajoute la construction de deux écoles primaires sur le territoire de la CSMV pour une première somme de 2,7 M$ chacune, et 2,3 M$ pour la construction d’une école primaire sur le territoire de la CSP. Ces montants équivalent à environ 10 % du financement total, le reste viendra avec l’avancement des projets.

L’école secondaire de Chambly a aussi droit à un montant de 10 M$ pour son agrandissement, et l’école secondaire le Carrefour à Varennes a droit à 3 M$.

Ces montants font partie d’une annonce à l’échelle provinciale du gouvernement du Québec de 1,7 G$ pour l’ajout d’espace en 2019-2020. Les nombreux projets équivalent à l'ajout de plus de 1 000 classes au préscolaire et au primaire et de plus de 21 500 places-élèves au secondaire. L’objectif est « d'enrayer la pénurie de locaux dans le réseau scolaire », une faute « héritée de la précédente administration libérale » selon le gouvernement de François Legault.  

« Notre gouvernement n'a pas peur d'investir en éducation et remet l'élève au centre de ses actions, que ce soit sur le plan des services professionnels aux élèves, des sorties culturelles, des activités parascolaires ou de l'amélioration des écoles. Comme ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, comme enseignant et comme père, j'en suis fier », a affirmé Jean-François Roberge.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.