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1500 élèves supplémentaires à la Commission scolaire Marie-Victorin

1500 élèves supplémentaires à la Commission scolaire Marie-Victorin
Emilie Tremblay
le 03 septembre à 18:00

La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a accueilli 42 500 élèves cette année dont 1500 de plus que l’année précédente.

Le nombre d’élèves est en constante augmentation au sein de la CSMV. Depuis 2015, un peu plus de 1000 élèves s’ajoutent annuellement au nombre de l’année précédente.

Même constat à la Commission scolaire des Patriotes (CSP) qui a accueilli 34 527 élèves cette année, dont 700 élèves de plus que l’année précédente. La CSP voit aussi une croissance constante depuis au moins 2011.

Malgré cette hausse, la CSMV a réussi à combler la quasi-totalité de ses postes d’enseignants titulaires, à l’exception près de trois postes de professeur de musique à temps plein et de 14 contrats en enseignement. Ces besoins représentent des heures de travail qui ne sont pas des postes à temps plein.

Pour pourvoir tous les postes d’enseignant, la CSMV a lancé une campagne de recrutement. Une invitation a été transmise à plus de 2000 candidats et 334 s’y sont présentés, soit 111 de plus que l’an dernier.

L’important nombre d’élèves demande aussi plus d’espace, une problématique qui a forcé la commission scolaire à ajouter 74 unités modulaires temporaires. La CSMV affirme cependant avoir plusieurs gros projets avec l’agrandissement, en cours ou à venir, de six écoles et la construction de cinq autres.

Finalement, un dernier enjeu touche la CSMV : plus de la moitié des élèves sont issus de l’immigration et proviennent de plus de 80 pays. En plus, 30 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Carole Lavallée, présidente de la CSMV, a souligné l’importance de l’intégration de tous les élèves. « La CSMV tient compte des particularités de chacun des milieux, tout en s’assurant d’une cohésion d’action dans l’ensemble de la commission scolaire. À travers tout ce qu’elle entreprend, l’objectif ultime de la CSMV et de ses employés demeure le même : voir chacun de ses élèves développer son plein potentiel », a-t-elle déclaré.


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