Actualités

12e édition du concours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours

12e édition du concours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours
Juliette Poireau
le 06 janvier à 13:00

Un total de 60 écrivains et écrivaines âgés de 6 à 17 ans sont invités à présenter leur livre jeunesse lors des Journées de la culture en septembre prochain.

Le thème de ce concours provincial cette année est : « Écrire ce n’est pas sorcier. »

Le Regroupement Littéraire Jeunesse de Saint-Ours (RLJSO) offre la chance aux jeunes Québécois de faire découvrir leur talent d’écriture, mais aussi de vendre leurs livres qui seront imprimés en une dizaine d’exemplaires.

Tous les genres littéraires sont permis : roman, conte, bande dessinée, poésie, théâtre, etc., et la date limite pour déposer son bouquin est le 1er mars 2020.

De plus, un maximum de 60 participants est admissible au concours, les participantes et participants seront retenus selon la date et l’heure d’arrivée de l'œuvre terminée.

Les livres choisis sont ensuite entre les mains de correcteurs et de lecteurs, tous bénévoles. Le récit doit être relu deux à trois fois afin d'être bien corrigé, et des commentaires constructifs y sont ajoutés.

Les prix aux lauréats seront décernés le 26 septembre 2020 lors du Salon du Livre de Saint-Ours et d’un gala animé par le porte-parole de l’organisme RLSJO et auteur jeunesse Jonathan Bécotte.

Plus de 2500 $ seront attribués en bourses, en plus de cadeaux, dont des logiciels de correction Antidote.

Les récompenses sont divisées en plusieurs catégories. Lors du gala littéraire, le RLJSO remet aux gagnants ou gagnantes de chaque groupe (9-13 ans et 14-17 ans) : 500 $ pour la 1re position; 300 $ pour la 2e; 200 $ pour la 3e et 100 $ pour la 4e (Prix Ferme St-Ours) ainsi que 100 $ pour L’Ourson d’Or (groupe 6-8).

Des frais de 50 $ de contribution au gala sont à prévoir pour les concurrents, et les livres sont au coût unitaire de 10 $.

Le prsédient de l'organisme, Gilles Marcil, affirme que « cette expérience d'écriture aide les participants dans leur cheminement scolaire et professionnel ».

Le Regroupement Littéraire Jeunesse de Saint-Ours est un OBNL dévoué aux jeunes de 6 à 17 ans afin de les encourager dans la maîtrise du français et d’accroître leurs compétences en écriture par le biais d’un concours littéraire annuel.

Depuis 2008, l’organisme offre soutien et accompagnement pendant la période d’écriture, correction et évaluation des textes, ainsi que pour la mise en page et l'impression des livres.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.