Actualités

108 000 $ pour la gestion des eaux pluviales à Saint-Constant

108 000 $ pour la gestion des eaux pluviales à Saint-Constant
Emilie Tremblay
le 13 août à 14:55

La Ville de Saint-Constant a bénéficié de subventions totalisant 158 000 $ de la part du gouvernement du Canada.

Environ le tiers de cette somme, soit 50 000 $, ira au Programme de gestion des actifs municipaux et 108 000 $ ira au programme Municipalités pour l’innovation climatique à Saint-Constant.

Lequel permettra à la Ville de mener une étude de faisabilité en matière d’adaptation aux changements climatiques. Cette étude servira plus précisément à évaluer les différents scénarios de remplacement du système de gestion des eaux pluviales qui est désuet. L’objectif est de diminuer les incidents liés à l’augmentation de la fréquence des inondations.

« Ces subventions arrivent à point. Le portrait de la Ville change, avec tous nos grands projets et la croissance de la population, nous pourrons ainsi avoir un inventaire à jour des actifs du territoire. D’autre part, on ne peut se mettre la tête dans le sable avec les changements climatiques. Cette subvention du gouvernement fédéral nous permettra d’améliorer nos systèmes de gestion des eaux pluviales et de s’adapter en conséquence », a affirmé Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant.

À l’aide de la subvention au Programme de gestion des actifs municipaux, la Ville pourra récolter toutes les informations disponibles, grâce à un outil géomatique, sur les infrastructures municipales : bâtiments, trottoirs, pistes cyclables, réseaux d’eau et de voirie, parcs et terrains de jeux, etc. Il s’agit donc d’un ensemble d’activités exercées par le personnel municipal pour s’assurer que ces infrastructures sont en bon état afin de fournir des services durables et sécuritaires à la population, tout en respectant la capacité de payer des citoyens.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.