Actualités

100 constats de vitesse excessive dans la MRC Roussillon

100 constats de vitesse excessive dans la MRC Roussillon
Emilie Tremblay
le 12 juillet à 12:00

Les policiers de la Régie intermunicipale de police Roussillon ont émis 103 constats de vitesse excessive et 3 constats pour de grands excès de vitesse dans le cadre de l’opération nationale concertée pour contrer la vitesse sur les routes du Québec du 7 au 13 juin dernier.

Pendant l’opération, les policiers des quatre coins de la province ont émis 12 700 constats pour vitesse excessive et au moins 50 constats pour de grands excès de vitesse. Ces chiffres incluent les résultats des 28 organisations municipales, de la Sûreté du Québec (SQ) et du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM).

Malgré l’opération, 6 collisions mortelles ont eu lieu pendant cette période, mais les policiers affirment avoir pu sauver au moins une vie.

La vitesse est l’une des principales causes d’accident au Québec en 2012. Sur l’ensemble des rapports d’accident, la vitesse est mentionnée pour 50% des victimes décédées.

Celle-ci réduit le champ de vision, diminue le temps pour réagir afin d’éviter un impact, limite la capacité à effectuer des manœuvres d’évitement, augmente les risques de dérapage et augmente la distance d’arrêt.

Pourtant, des relevés effectués par le ministère des Transports en 2007 montrent que plus de 50 % des conducteurs roulent à une vitesse supérieure à la limite et 80 % les dépassent sur les autoroutes interurbaines.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.