Actualités

1 335 lampadaires DEL à venir à Saint-Lambert

1 335 lampadaires DEL à venir à Saint-Lambert
Emilie Tremblay
le 09 août à 12:25

La Ville de Saint-Lambert a annoncé qu’elle moderniserait 1 335 lampadaires pour les remplacer par la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL).

Ce changement s’accompagne également de l’intégration d’un système de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE) sur son territoire.

Les travaux devraient débuter vers la mi-août et se termineront d’ici la mi-novembre.

Selon la Ville, cette technologie permet d’aider à la sécurité routière puisqu’elle offre une meilleure visibilité de la chaussée en permettant aux automobilistes de mieux percevoir les couleurs et les formes.

Saint-Lambert souligne également qu’elle comporte des avantages environnementaux, notamment en réduisant la pollution lumineuse à l’aide de son éclairage principalement dirigé vers le sol.

L’ampoule DEL est aussi cinq fois plus durable qu’une ampoule traditionnelle.

Quant au SGIE, il permettra à la Ville de gérer en temps réel et à distance l’ensemble des nouveaux luminaires, en plus d’optimiser la gestion des opérations et de réduire les besoins de maintenance.

En termes financiers, il s’agit d’une économie à la fois d’énergie et d’entretien.

 « La Ville de Saint-Lambert est fière de doter la municipalité d’un éclairage public efficace, sécuritaire et plus respectueux de l’environnement. Il contribuera également à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens par un meilleur éclairage plus uniformisé, confortable pour les yeux et adapté en fonction de la configuration des rues. », a expliqué le maire Pierre Brodeur.

Saint-Lambert a pu faire ce changement en se joignant au programme de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Celui-ci lui a permis de bénéficier de réaliser des économies en regroupant les achats de ces luminaires.

Plusieurs autres villes de la Rive-Sud ont fait de tels changements dans la dernière année. Saint-Basile-le-Grand a remplacé 647 luminaires par la technologie DEL et Candiac 1 200.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.