Actualités

Possibles changements à venir dans le comité de déneigement à Longueuil

 Possibles changements à venir dans le comité de déneigement à Longueuil
Emilie Tremblay
le 16 septembre à 14:20

Le comité de déneigement de Longueuil pourrait bientôt voir des changements dans son mode de fonctionnement et intégrer l’ensemble des élus dans les rencontres d’information concernant la saison hivernale.

Une recommandation du comité exécutif a été adoptée, mercredi dernier, proposant au conseil municipal la mise en place de cette nouvelle formule.

Le comité de déneigement actuel est composé de cinq élus, d’un petit nombre de citoyens et se rencontre trois fois par année. Les citoyens qui y participent reçoivent une formation de deux heures sur le fonctionnement des opérations de déneigement à la Ville et ne sont là qu’à titre consultatif.

Avec l’adoption d’un nouveau mode de fonctionnement, le comité de déneigement deviendrait plutôt un « espace de discussion », c’est-à-dire que trois rencontres d’information seraient organisées par la Ville au cours de la saison hivernale, avec l’ensemble des élus. Les rencontres fourniraient les détails des activités de déneigement, notamment les contrats octroyés, les opérations effectuées, le bilan des activités, les améliorations à prévoir et les demandes de service envoyées à Longueuil par les citoyens. Deux rencontres de consultation auraient aussi lieu avec des citoyens mandatés par la Ville afin de recueillir leurs suggestions et leurs commentaires.  

Selon Longueuil, cette transformation permettrait à tous les membres du conseil et aux citoyens mandatés par celui-ci de « se tenir informés des activités de déneigement, de s’impliquer dans la démarche et de faire connaître leurs préoccupations à ce sujet ».

« En transformant le comité, nous avons cherché à être plus proactifs et à l’écoute, à la fois des élus, mais aussi des citoyens. La nouvelle formule que nous proposons permettra à toutes les parties prenantes d’apporter des éléments constructifs et concrets aux activités de déneigement », a affirmé par voie de communiqué la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

Les élus décideront le mardi 17 septembre prochain de l’adoption de cette recommandation pendant la séance extraordinaire du conseil de la Ville de Longueuil.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.